2. Une Volonté De Diffusion Et De Remise En Cause

a) Promouvoir Prh

André ROCHAIS est mort sans avoir eu le temps de rédiger un ouvrage de référence sur PRH. Il souhaitait y livrer le contenu synthétique de sa pensée pédagogique ainsi que l’ensemble de son système explicatif de l’homme.

Les membres du collège des responsables ont perçu l’impact que pourrait avoir un tel livre et on décidé d’en entreprendre la rédaction, sous la direction de Michel LAMARCHE. Si ce dernier a eu pour rôle d’écrire l’ouvrage, le travail préalable et la mise en forme ont relevé d’une collaboration régulière, au sein d’un comité consultatif interne composé d’Andrée LUMEAU, de Claude ROUYER, de Gilles Pasquereau et de Pierre Lacomère. En outre, un comité consultatif externe composé de différents spécialistes en sciences humaines a lu et corrigé l’ouvrage avant la parution. Andrée LUMEAU nous confiait en 1994, quelques années avant la publication, qui a eu lieu en 1997 :

« On passe tout au crible. On se voit quatre à cinq fois dans l’année durant trois jours (...) Nous revoyons tout ce qu’a écrit Michel, jusqu’à ce que nous soyons d’accord sur tout. (...) Pour nous c’est vraiment la mise en forme du système explicatif tel qu’il est aujourd’hui, tel qu’on a pu l’observer jusqu’à présent (...) ça devrait normalement faire connaître PRH à des gens hors circuit » 198 .

Effectivement, si la pédagogie PRH prend de plus en plus sa place au sein des réseaux de formation professionnelle et touche peu à peu toutes les catégories sociales, elle demeure encore très peu connue du grand public. Le premier objectif de l’ouvrage est donc de faire connaître PRH et de promouvoir sa formation spécifique. Jusqu’à présent, les notes d’observation diffusées en sessions étaient le seul mode d’approche du système explicatif de l’homme particulier à PRH. La parution de ce livre permettra à la formation PRH selon Michel LAMARCHE de ‘« prendre sa place sur le domaine public »’ 199 en France, comme dans les autres pays où elle est implantée.

Andrée LUMEAU s’est risquée à faire quelques pronostics quant à l’impact que pourrait avoir l’ouvrage : ‘« je ne sais pas en France ce que ça donnera. Je suis sûre qu’il y a des pays en tout cas où ça va prendre tout de suite. Par exemple le Canada, et certains coins des Etats-Unis où les gens sont beaucoup plus ouverts qu’en France à la nouveauté »’ 200.

Le livre, qui est paru en France l’année dernière (1997) est envisagé comme un moyen essentiel de diffusion de la méthode. Cependant, il n’en est pas l’unique vecteur puisque depuis quelques années déjà des « promoteurs » bénévoles sont chargés d’organiser des réunions d’information pour les personnes intéressées par la démarche. Y est généralement présentée la cassette vidéo sur André ROCHAIS « propos d’un homme ordinaire » ou une cassette intitulée « PRH France » faisant une présentation succincte de l’organisme et de la pédagogie.

La promotion de PRH est donc un souci important pour l’organisme et la parution du livre risque d’influer sur la portée de cette psychopédagogie.

Notes
198.

Andrée LUMEAU, entretien, 14 février 1994.

199.

Michel LAMARCHE, entretien, 12 décembre 1994.

200.

Andrée LUMEAU, entretien, 14 février 1994.