B. Présentation
1. Réponses Aux Critères
  1. Notre population se compose donc de vingt sujets, ayant tous utilisé PRH sur une durée minimale de cinq ans environ, avec des périodes d’investissement important et des phases de ralentissement dans leur formation personnelle. Tous ont suivi au minimum quatre sessions et ont eu une expérience de la méthode à travers un entretien d’aide individualisée, un Groupe d’Intégration ou une Formation Personnelle Méthodique.

  2. Nous avons essayé de faire correspondre approximativement notre choix au type de population pratiquant PRH de façon régulière. Nous disposions de quelques statistiques quant à cette dernière, transmises oralement par quelques formateurs. Nous avons essayé en outre de cerner ces données en consultant des listes de personnes participant à des sessions.
    Certaines constantes ont été ainsi relevées :
    • Il apparaît que la population utilisatrice de PRH sur le long terme, est composée d’un 1/3 d’hommes pour 2/3 de femmes.

    • Les membres sont issus à la majorité des classes moyennes.

    • L’âge inférieur est de 18 ans et il arrive de trouver des personnes âgées de 70 ans ou plus.

    • Si, dans cette fourchette là, tous les âges sont représentés, on constate néanmoins une prédominance de personnes entre 35 et 50 ans.

    • Tous les statuts familiaux sont représentés.

    • En ce qui concerne les catégories d’activité professionnelle, on remarque une très forte représentation de personnes venant des secteurs de l’éducation et de la formation, ainsi que du secteur sanitaire et social. Depuis la création de PRH, cette donnée demeure constante.

    S’il a été relativement simple de trouver une population hétérogène quant au sexe (douze femmes et huit hommes), à l’âge, au secteur d’activité professionnelle, et au lieu d’habitation géographique (voir tableaux pages suivantes), nous n’avons pas pu satisfaire nos critères de diversité quant aux confessions religieuses et à la situation familiale.
    Il nous a paru ainsi très difficile d’accéder à des sujets de confession religieuse différente, 18 sujets sur les 20 interrogés se définissant comme catholiques, les deux autres comme chrétiens. Cette homogénéité nous apparaît significative d’un type de population touchée par PRH, par l’intermédiaire d’un réseau relationnel composé de chrétiens engagés dans différents mouvements militants.
    De même, si la situation familiale des femmes est relativement hétérogène, les huit hommes interrogés sont tous mariés et pères de famille.
    Nous avons circonscrit notre enquête dans quatre régions principales où l’organisme PRH est bien implanté actuellement et a une activité conséquente : la région Parisienne, la région Nord, la région Rhône-Alpes et la région Ouest. Plusieurs départements sont représentés en revanche dans chaque région, sauf pour le nord.
  3. Enfin, douze sujets utilisent encore la méthode PRH et les huit autres, s’ils ont été profondément marqués par celle-ci ne l’utilisent plus aujourd’hui.