C. Mode D’accès À La Population

Nous souhaitions au départ contacter les personnes par l’intermédiaire d’un fichier constitué d’utilisateurs réguliers de la formation PRH. Cela nous aurait permis d’opérer un choix plus anonyme et d’accéder directement à des personnes volontaires intéressées par notre démarche. Cet accès nous ayant été refusé par l’organisme au nom de la loi informatique et liberté, nous avons été obligé de procéder par relations personnelles.

Notre insertion dans des réseaux d’utilisateurs de PRH étant faite depuis quelques années, et le sujet de notre recherche connu par un certain nombre d’entre eux, il nous a été relativement facile de contacter nos premiers sujets. Par la suite ceux-ci, encouragés par la relation de confiance établie au cours de l’entretien, nous ont eux même mis en rapport avec des personnes semblant correspondre à nos critères et susceptibles de manifester un intérêt pour une telle expérience. Nous avons ainsi réussi à contacter la vingtaine de sujets recherchée.

Le premier contact, pour la majorité des sujets, s’est effectué au téléphone. Pour certains, notre appel avait été « introduit » par une personne de leur connaissance, pour d’autres non. Il est intéressant de remarquer que l’accueil que nous avons reçu semblait généralement amical, y compris chez les sujets que nous contactions directement, (nous nous recommandions néanmoins toujours d’une personne de leur entourage plus ou moins proche).

Notons toutefois que trois des sujets sollicités en vue de l’entretien l’ont été à la fin d’un stage de formation PRH, à laquelle nous participions également. L’accord a été immédiat du fait de ce partage d’expérience commune, même si par ailleurs ces personnes ne font pas partie de notre cercle amical.

Pour chacun des sujets concernés, que ce soit au téléphone ou directement, nous avons précisé sobrement la finalité de notre doctorat, sa problématique générale et le but du questionnaire d’entretien auquel ils allaient devoir répondre :

« Je cherche à mesurer l’efficacité de la méthode PRH sur ses utilisateurs et à voir si PRH propose un modèle pédagogique pertinent. J’ai établi pour cela un questionnaire d’entretien, structuré en fonction des différentes hypothèses que j’émets, concernant les facteurs de réussite de PRH et ses effets sur les utilisateurs ».

Un seul entretien nous a été refusé. Il s’agissait d’une personne qui avait accepté dans un premier temps de nous répondre et s’est ensuite rétractée, sans d’ailleurs donner de raisons particulières, ‘« je ne le sens pas »’ , a-t-elle simplement formulé.