D. Les Limites De Notre Recherche

Il paraît évident que le mode d’accès à notre population donne une tonalité particulière à nos entretiens. En effet, même si nous ne connaissons pas de façon intime la majorité des sujets, la moitié d’entre eux fait partie de cercles de relations communes. Si cet aspect a sans doute contribué à créer une atmosphère de confiance et de prise de parole libre lors de l’entretien (le tutoiement de leur part a été quasiment systématiquement adopté sans que nous les y invitions), il a aussi favorisé un épanchement verbal dépassant parfois le cadre du questionnaire. Quand ce cas s’est produit, nous avons ramené la personne sur les questions qui nous concernaient, précisant en outre que nous ne voyions pas d’inconvénient à aborder ces points spécifiques une fois l’entretien terminé. Les sujets ont réagi très favorablement à cette remarque et n’ont en général plus dévié du cadre posé par le questionnaire.

Le caractère à la fois critique et constructif de notre recherche a été de même positivement ressenti et a permis une expression franche concernant les aspects négatifs de PRH.

En revanche, une analyse portant sur un nombre forcément limité de personnes peut être de nature à réduire la portée de nos résultats, la population choisie n’étant pas statistiquement parfaitement représentative de la population utilisatrice de PRH.

Cependant, en ce qui concerne les entretiens, une population réduite ne semble pas être un élément handicapant :

« L’échantillon nécessaire à la réalisation d’une enquête par entretien est, de manière générale, de taille plus réduite qu’une enquête par questionnaire, dans la mesure où les informations issues des entretiens sont validées par le contexte et n’ont pas besoin de l’être par leur probabilité d’occurrence. Une seule information donnée par l’entretien peut avoir poids équivalent à une information répétée de nombreuses fois dans des questionnaires. La réduction relative de l’échantillon nécessaire à une enquête par entretien tient donc au statut de l’information obtenue » 202 .

Les résultats des entretiens, et surtout l’analyse critique que nous en ferons permettront de mesurer certaines tendances et de vérifier nos hypothèses préalables, mais ils ne pourront livrer des conclusions statistiques parfaitement exactes.

Notes
202.

Alain Blanchet et Anne Gotman, L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris, Nathan,1992, p. 53 et 54.