2. La Production Et Le Recueil Du Discours

a) Le Guide D’entretien

Celui-ci a été construit en fonction des hypothèses que nous émettions concernant les facteurs de réussite de PRH et leurs conséquences sur les utilisateurs. Ainsi, notre trame d’entretien définitive se divisait en quatre parties :

  • Questions préalables et générales

  • Hypothèses sur les processus à l’oeuvre dans la formation PRH

  • Critères d’évaluation de la croissance psychologique grâce à PRH

  • Questions pour conclure (l’identité de PRH)

Cette trame est donnée en annexe dans son intégralité.

Il nous est régulièrement arrivé de reformuler les questions de façon plus simple et plus décomposée, afin de permettre aux personnes d’y répondre de façon adaptée. D’autre part, quand il nous apparaissait que les sujets n’explicitaient pas suffisamment le contenu de leurs réponses, nous avons demandé des précisions et procédé à des relances neutres, les encourageant ainsi à développer leurs propos.

Le premier groupe de questions avait pour objet de cerner la manière dont le sujet avait eu accès à la formation PRH, de connaître ses premières motivations, l’investissement en temps et en moyens qu’il y consacrait, et de nous faire une première idée des changements provoqués par cette formation.

Nous avons tenté, grâce au deuxième groupe de questions constituant la base du questionnaire, de mesurer l’impact effectif de PRH sur les sujets et de commencer à valider ou infirmer nos hypothèses.

La troisième partie était formée de questions portant sur les critères donnés (en partie) par PRH, dans le but de mesurer le degré de croissance psychologique des personnes grâce à cette pédagogie spécifique.

Enfin nos question finales invitaient les personnes à un regard critique sur PRH, leur permettant d’en cerner d’avantage l’identité et la spécificité.

Nous avons enregistré les propos des sujets, aucuns ne s’étant opposé à cette méthode. La totalité des entretiens décryptée se trouve en annexe de notre thèse. Pour madame 9 et madame 13, les dernières questions n’ont pu être enregistrées du fait d’un problème technique, et nous avons eu recours à ce moment là à une prise de notes détaillée.