Conclusion Générale Sur L’influence Et L’efficacité Des Facteurs Pédagogiques À Prh

Nous avons observé la richesse des moyens méthodologiques proposés, ainsi que leur application directe dans le vécu des sujets interrogés.

Nous sommes donc amenés à la conclusion que PRH dispose d’un pôle didactique très étayé, et que sur ce point notre hypothèse de départ se trouve confirmée. En effet, cette formation s’appuie sur des outils pédagogiques qui se révèlent efficaces, à en juger la tonalité globalement positive des réponses à notre questionnaire. André ROCHAIS était avant tout un éducateur doué et inspiré, doté d’une grande créativité et d’un sens inné de la progression didactique. L’outil des TPA reflète ainsi la rigueur, la logique, et la simplicité de son «créateur», tout comme l’analyse de sensations nous dévoile un homme d’intuition, habitué à se mettre à l’écoute de ses inspirations profondes pour les réaliser, et capable de formaliser de façon compréhensible son propre parcours d’introspection pour en faire une méthode d’analyse facilement utilisable et transmissible.

Nous avons cependant été confrontés aux limites de ces outils praxéologiques. Il nous apparaît clairement que si leur prétention à être des outils d’auto-formation se justifie pleinement, elle se heurte toutefois à la capacité d’autogestion et d’intégration des utilisateurs. En effet, un postulat de confiance en la personne imprègne toute la pratique pédagogique et c’est pourquoi les utilisateurs risquent de s’illusionner et de « décoller » du réel, si les découvertes qu’ils font par eux mêmes ne sont pas mises en perspective avec le discernement d’un formateur compétent, et en relation avec les impératifs de leur environnement. Cette précaution devient indispensable dans la mesure où le matériau principal est la sensation, réalité toute subjective, même si elle est décodée au moyen d’une méthodologie très sophistiquée.

En outre, nous avons repéré à plusieurs reprises l’impact des référents théoriques sur les outils pédagogiques, et par voie de conséquence sur les utilisateurs. Nous avons pu observer comment les finalités éducatives et les valeurs de PRH orientent toute la didactique, tant par la terminologie utilisée que par son postulat de foi en la croissance de la personne. De plus, le formateur a pour fonction de transmettre lui aussi la vision PRH de l’homme et du monde dans son animation ; il expose ainsi le schéma de la personne et l’applique à la compréhension globale des fonctionnements psychologiques de l’être humain. Nous avons vu les conséquences de ces orientations pédagogiques marquées, tant dans leurs bénéfices que dans leurs limites.

Cependant, malgré des limites constitutives et des pièges à éviter, le pôle didactique de la méthode PRH nous semble répondre positivement à notre hypothèse préalable :

Certes, cette deuxième caractéristique présente des défauts dans la mesure où il existe de grandes différences de compétences entre les formateurs, notamment dans leur aptitude à l’écoute thérapeutique, différences qui reflètent les manques et les imperfections de la formation initiale. La qualité de la relation d’aide PRH est ainsi diversement appréciée par nos sujets. Cependant, les sujets s’accordent tous à reconnaître l’intelligence didactique des sessions, dont ils sont les premiers à bénéficier.

C’est pourquoi après avoir analysé précisément les facteurs pédagogiques de la formation PRH et le cadre dans lequel ceux-ci s’inscrivaient, nous souhaitons nous attacher à discerner la part d’influence de ce que nous appellerons les facteurs théoriques PRH, représentés notamment par une topologie inédite du psychisme humain et de ses fonctionnements.