1. Ses Atouts

Huit sujets ont insisté sur l’aspect didactique et méthodologique de la formation PRH, qui met à la disposition de ses utilisateurs de nombreux outils pédagogiques pour leur permettre d’axer leur vie, de la gérer, et de vivre en fidélité à leur conscience :

« Donner un outil aux gens pour qu’ils puissent avancer, s’analyser...je crois que c’est le plus fort. (...)c’est important, quand tu as un bon outil, tu fais de belles choses » (M. 6). ’ ‘ « Elle peut permettre de réaxer une vie et de donner des éléments pour vivre en fidélité à sa conscience » (M. 8).

En outre, PRH est une pédagogie d’auto-découverte, fondée essentiellement sur une méthode spécifique d’analyse du ressenti, qui encouragerait les personnes à grandir en liberté et en autonomie dans leur vie personnelle. Cette méthode aurait pour autre qualité d’être efficace et de provoquer des changements durables chez ses utilisateurs, comme le font remarquer sept sujets :

« Ça a été une autre façon de vivre (...) Ce qui a été très nouveau c’est de partir d’une sensation, et la lecture que tu peux en faire après (...) je pense qu’il y a des choses très intelligentes dans PRH, dans la façon d’approcher comment on fonctionne » (M. 19). ’ ‘ « L’atout principal c’est l’efficacité sur le changement des personnes, c’est aux fruits qu’on voit si la méthode est bonne et sur moi je vois les fruits que ça porte. Je le vois sur moi et je le vois sur d’autres » (M. 2).

Six personnes trouvent quant à elle que la simplicité de la pédagogie est un atout majeur ; PRH a le mérite d’être une méthode de développement personnel à la fois performante et rigoureuse, qui constitue une bonne propédeutique à un travail psychologique individuel :

« C’est un bon outil pour se mettre en route, (...) moins violent que d’autres écoles, je pense que ça peut toucher des gens largement et tout doucement les apprivoiser avec leur monde intérieur (...) une méthode un peu douce d’introduction, un peu carrée (...) le côté positif des TPA qui permettent aux gens tout doucement de s’ouvrir à leur intériorité » (M. 10). ’ ‘ « D’être adaptée à toute personne qui souhaite engager une auto-formation humaine, ça je crois que c’est un gros atout. D’avoir une adaptation à cette étape initiale, d’être extrêmement simplifiée, dans un langage d’enfant qui a besoin de concepts simples pour engager une compréhension de lui même et de la psychologie en général » (M. 5).

Enfin quatre sujets estiment qu’un des aspects fondamentaux de PRH est de révéler l’identité des personnes en travaillant sur leurs aspects positifs en priorité. De plus, cette pédagogie est portée par une conception humaniste optimiste du monde et des individus, qui elle même s’appuie sur un étayage psychologique détaillé, aidant les sujets à clarifier leur vie psychique :

« Travailler sur le beau des personnes et sur le positif » (M. 18). ’ ‘ « L’atout le plus fort c’est le déchiffrage de la lecture approfondie de l’être et des composantes de l’être, identité, agir essentiel... » (M. 15). ’ ‘ « Une approche positive de l’homme et de la société, une approche relativement simple » (M. 17).

Quant aux limites de PRH, nos sujets les ont exposées en détails, poussés par un souci d’objectivité et un désir commun d’aider PRH à se remettre en cause et à continuer son processus d’évolution.