4. Les Domaines De Progression

C’est ainsi que la formation des formateurs semble faire partie des domaines explicites dans lesquels PRH doit évoluer. Onze sujets confirment cette opinion, insistant sur la nécessité pour l’organisme d’améliorer les compétences thérapeutiques des formateurs, afin d’optimiser l’efficacité des accompagnements PRH. Cette évolution souhaitée par la majorité des sujets ne se fera pas sans la prise de conscience par les formateurs (et notamment ceux de l’équipe de formation) des limites de leur pratique de la relation d’aide, et sans un profond désir de remise en cause de leur part :

« C’est n’est pas PRH en tant que PRH qui est à remettre en question, mais l’équipe de formation » (M. 14). ’ ‘ « Dans la formation et dans l’exigence du recrutement (...) l’exigence en psychologie d’un diplôme ou d’une formation académique. Chaque mère de famille bien intentionnée ne peut pas devenir animatrice PRH comme on devient aide maternelle » (M. 19).

Au demeurant, nous avons observé que cette mutation ne pourra se vivre sans que PRH s’ouvre à des pratiques et des anthropologies psychologiques différentes, lui permettant de se confronter à ses atouts comme à ses limites, et de poursuivre activement sa propre recherche pédagogique.

PRH, selon huit sujets, devrait aussi diversifier ses pouvoirs et démocratiser son fonctionnement interne, afin d’améliorer sa communication et la qualité des relations entre les formateurs :

« En s’ouvrant, en acceptant la remise en cause personnelle (...) la remise en cause du fonctionnement » (M. 1).

Il paraît de même très urgent que PRH améliore sa communication externe, afin d’attirer des publics variés et d’adapter ainsi sa méthodologie aux différentes populations concernées (personnes en difficultés sociales, niveaux de cultures différents, monde de l’entreprise). Sept sujets ont souscrit à cette explication :

« Dans son ouverture sur la place publique (...) s’ils veulent continuer il faut qu’ils trouvent de la clientèle plus largement. Dans son ouverture aussi à une clientèle plus modeste » (M. 14). ’ ‘ « Sur la communication, dans le recrutement des formateurs, dans la spécification de leur offre au public qui a je crois de demandes différentes de il y a 20 ans. Avec la même intuition, tout le problème va être de s’adapter à des besoins nouveaux » (M. 2).

Trois sujets évoquent également l’ambiguïté de PRH quant à son origine chrétienne, et trouvent que l’organisme devrait se positionner plus clairement dans son identité confessionnelle :

« Le positionnement du spirituel, et la question de Dieu est aussi un domaine explicite de progression. Une question qu’il faudrait qu’ils se posent : sont-ils des chrétiens au service de la formation ? Au service de l’homme ? et après, revoir leurs ambitions, ce qu’ils ambitionnent à être et à fournir et à produire » (M. 11).

Enfin, une personne pense que le suivi des personnes après une session pourrait être mieux organisé, et qu’il serait utile de créer d’avantage de groupes d’intégration pour soutenir les utilisateurs dans leur cheminement .