2. Une Pédagogie ?

Si pour nos sujets PRH ne s’apparente pas à une psychothérapie, ils s’accordent tous à en reconnaître la valeur pédagogique ; treize d’entre eux jugent qu’elle est un moyen concret pour apprendre à mieux vivre et à se connaître, et neuf considèrent en outre que la multiplicité des outils qu’elle met à disposition des personnes pour progresser dans cette connaissance personnelle, lui confèrent de façon évidente le statut de pédagogie :

« Pédagogie, oui, développement personnel oui, chemin de croissance oui, mais c’est une forme d’auto analyse » (M. 17).

Tout d’abord, nous pouvons noter que le premier souci du fondateur fut bien « d’introduire tout homme à l’intelligence de lui même, à son mode d’emploi en vue de sa croissance »271 et de trouver les moyens adéquats pour y parvenir. C’est donc en pédagogue qu’André ROCHAIS a construit ses outils de formation. Sa méthode est une pédagogie pour adultes qui vise une entrée progressive dans la vie psychique afin de respecter le rythme de chacun. Le fondateur a de plus lui même une formation d’enseignant, non de psychologue. Si PRH s’inscrit bien dans le courant du développement personnel, sa méthode relève d’avantage d’une pédagogie que d’une psychothérapie. Quelles en sont les caractéristiques ?

La pédagogie PRH implique un engagement important de la part de l’utilisateur. Même si des enseignements sont dispensés au cours des stages de formation, la démarche proposée par PRH oblige la personne à s’observer elle-même dans sa manière de vivre et de fonctionner, afin de se comprendre progressivement grâce à l’analyse de ses sensations. C’est la raison pour laquelle le questionnement personnel constitue l’outil principal de la méthode pédagogique. Sa première caractéristique est donc d’être une pédagogie active.

Cependant, le participant est guidé sur ce chemin de connaissance de lui même, celui-ci étant balisé par les principaux thèmes abordés dans une session ; il est de plus accompagné par le formateur, qui a pour rôle d’éclairer et de compléter ses découvertes personnelles par des apports d’ordre à la fois théorique et pratique.

Ainsi cette pédagogie active conduit l’utilisateur à une prise en main autonome de sa formation et de son chemin de croissance, tout en lui donnant des moyens très rigoureux pour progresser.

En outre, la méthode PRH est également inductive, c’est à dire qu’elle favorise une connaissance fondée sur l’expérience du participant plus que sur des notions théoriques :

« C’est en partant des observations et analyses élémentaires ainsi mises à la disposition du groupe, que l’intervenant dégage les constantes, les lois de fonctionnement et de croissance de la personnalité et des groupes, ainsi que leur application aux divers types de relations, en un mot, la matière même de l’enseignement dispensé » 272 .

L’expérience de chacun demeure primordiale et le formateur ne tient pas à transmettre un savoir à tout prix. Il cherche plutôt à renforcer par ses propos les découvertes que font les participants. 011

André ROCHAIS aimait à dire que sa méthode pédagogique avait un caractère directif sur la forme mais très souple sur le fond. Qu’entendait-il par là ?

Les parcours de chaque session sont en effet très construits et suivent un ordre bien défini en fonction des thèmes abordés. De même ces derniers ‘« sont rigoureusement préétablis, tant dans leur identité que dans leur chronologie et que dans le temps qui leur est consacré »’ 273.

Lors des sessions, le formateur ne propose pas une pédagogie « à la carte » pour chaque participant. Tous suivent le même parcours et sont invités à répondre à des questions identiques. Cependant, le stagiaire garde son libre arbitre et a la possibilité de ne pas intervenir quand il ne le désire pas. C’est pourquoi cette pédagogie est qualifiée de « non contraignante » :

« A tout moment le stagiaire reste libre :

Précisons de plus que le formateur a également pour fonction de répondre aux questions des participants et de s’adapter à leurs besoins particuliers. En effet, la formulation des TPA ne correspond pas forcément à toutes les sensibilités et bien souvent le formateur tente de les expliquer oralement afin d’aider les personnes à rentrer dans une meilleure compréhension de leur intelligence.

De même, si les stagiaires éprouvent le besoin d’approfondir un point particulier de la session, il peuvent soit le faire au sein du groupe, soit en parler avec le formateur lors d’un entretien individuel.

Notes
271.

Michel LAMARCHE, in Courrier PRH n° 36, décembre 1989, p.15.

272.

Documentation technique sur la formation PRH, n°4 « méthodes pédagogiques utilisées », op. cit. Cf. annexe 1.

273.

Ibid., n° 4.

274.

Ibid., n° 4.