Chapitre II 
pour Une Éducation A La Liberté

I. Relation Éducatrice Et Liberté Individuelle

Ce second chapitre ne propose pas une mise en perspective directe de PRH avec une réflexion philosophique personnaliste, mais se veut plutôt un essai d’élaboration théorique de principes éducatifs fondamentaux concernant la relation éducative, cette élaboration nous paraissant par trop absente de la réflexion pédagogique menée à PRH. En effet, si en termes psychologiques la technique de la relation d’aide et les attitudes fondamentales du formateur sont minutieusement décrites, il nous semble important de transcender ce niveau d’interprétation pour envisager la personne dans sa dimension ontologique, irréductible à toute grille trop « scientiste » de compréhension de l’homme C’est pourquoi le système explicatif PRH sera très peu évoqué dans ce chapitre. Toutefois, l’analyse philosophique que nous élaborons se justifie pleinement  ; nous considérons en effet les apports théoriques personnalistes comme autant de principes et de valeurs applicables à la fois au formateur en relation à l’utilisateur, à l’éducation des enfants, et aux rapports généraux entre les personnes.