3. Dialogue Et Prise De Parole

Certes, il demeure indispensable que le formateur joue son rôle de guide, de prophète, d’éveilleur. Mais le dialogue entre l’éducateur et l’éduqué est la condition de possibilité dans la retransmission des valeurs et des finalités de l’existence. Le dialogue permet l’éclosion de la parole à lui donne les moyens de se personnaliser, tout en expérimentant son autonomie (capacité de se donner à soi-même ses propres lois).

C'est dans l’hic et nunc de cette présence, de cette « exposition » de l'un à l'autre dans l'amour que chacun est révélé à l'intelligence de lui-même et du monde. Cette intégration de l'amour comme excellence de la relation à autrui est au coeur des mouvements éducatifs d’inspiration personnaliste qui ont toujours fait coexister vérité et charité, intelligence et amour418.

Notes
418.

Cf. sur ce thème : J.LACROIX, Personne et amour, Lyon, Ed. Construire, 1942, 127 p.