Bibliographie

I. Pédagogie Et Éducation

  1. AVANZINI G., L’Ecole d’Hier à demain, Des illusions d’une politique à la politique des illusions, Toulouse, Erès, 1991, 205 p.
  2. AVANZINI G., Introduction aux sciences de l'Education, Toulouse, Privat, 1987, 182 p.
  3. AVANZINI G., (Sous la direction de ...) Histoire de la pédagogie du 17ème siècle à nos jours, Toulouse, Privat, 1981, 395 p.
  4. Avanzini G., « De la formation et de l’éducation des adultes », in Bulletin Société Alfred Binet et Théodore Simon, n° 599, 1984, p. 160 à 176.
  5. Berger G., L’homme moderne et son éducation, PUF, Paris, 1967, 368 p.
  6. BINET SIMON, De la philosophie à l’éducation, n° 611, II, 1987, 80 p.
  7. Charmot F., sj, La Pédagogie des Jésuites, Ed. Spes, 1943, 614 p.
  8. DESROCHE H., Education Permanente et créativités solidaires - lettres ouvertes sur une utopie d’université hors les murs, Paris, Ed. ouvrières, 1978, 302 p.
  9. DESROCHE H., De l’autobiographie raisonnée à l’accouchement de projets, Archives des Sciences sociales de la coopération et du développement, n° 73, Juillet-Septembre 1985, p. 9 à 52.
  10. DESROCHE H., Entreprendre d'Apprendre, D'une autobiographie raisonnée aux projets d'une recherche-action , Paris, Les Editions Ouviers, 1991, 208 p.
  11. DOMENACH J. M., Ce qu'il faut enseigner, Paris, Ed. du Seuil, 1989, 190 p.
  12. En coll. Education et Pédagogie chez DON BOSCO, présentation par Guy AVANZINI, Paris, Ed. Fleurus, 1989, 347 p.
  13. En coll. L’Education en Devenir, Paris, Les Presses de l’Unesco, 1975, 435 p.
  14. Gardou C., Handicaps, handicapés, le regard interrogé, Toulouse, Erés.
  15. GoDIn a., La relation humaine dans le dialogue pastoral, Bruges, Desclée de Brouwer, 1963, 197 p.
  16. grau M.D. et Texier R., Eduquer, Textes Modernes Pour une Education de l’Homme, Préface de Mgr Jean HONORE, Paris, Cerf, 1982, 214 p.
  17. Hadji C., L’évaluation, règles du jeu, Des intentions aux outils, préface de Philippe meirieu, Paris, ESF, 1989.
  18. Hadji C., Penser et agir l’éducation, de l’intelligence du développement au développement des intelligences, Paris, ESF, 1992, 180 p.
  19. hostie R., L’entretien pastoral, Paris, Desclée de Brouwer, 1963, 257 p.
  20. Laeng M., Vocabulaire de la pédagogie moderne, Paris, Le Centurion, 1974, Edition Française sous la direction de Guy Avanzini, 251 p.
  21. LESOURNE J., Education et Société, Les Défis de l'an 2000, Paris, Ed. la Découverte - Le Monde, 1988, 357 p.
  22. Maccio C., Pour une éducation à la liberté - Les étapes du développement de la personnalité, Lyon, Chronique Sociale, 1989, 4ème édition, 218 p.
  23. NEILL A.S, Libres enfants de Summerhill, préface de Maud MANNONI, Paris, Ed. Maspéro, 1971, 326 p.
  24. Meirieu P., L’école mode d’emploi, Paris, ESF, 1989, 174 p.
  25. Meirieu P., Le choix d’éduquer - Ethique et Pédagogie, Paris, ESF, 1991, 196 p.
  26. Meirieu P., L’envers du tableau, Quelle pédagogie pour quelle école ?, Paris, ESF, 1993, 281 p.
  27. Meirieu P., « Le modèle et le pédagogue », in Le groupe familial n° 129, Octobre 1990
  28. Meirieu P. et GUIRAUD M., L’école ou la guerre civile, Paris, Plon, 1997.
  29. Pédagogie de la Médiation, Autour du P.E.I., Programme d'Enrichissement Instrumental, en collaboration, préface de Guy AVANZINI, Lyon, Chronique Sociale, 1990, 227 p.
  30. PIAGET J. , Le langage et la pensée chez l'enfant, Newchatel, Delachaux et Niestlé, 8ème édition, 1970, 214 p.
  31. THévenot XC., SdB, L’affectivité en éducation, Editions Don Bosco, Collection Terre Nouvelle n° 12, 52 p.