Bibliographie
I. Pédagogie Et Éducation
- AVANZINI G., L’Ecole d’Hier à demain, Des illusions d’une politique à la politique des illusions, Toulouse, Erès, 1991, 205 p.
- AVANZINI G., Introduction aux sciences de l'Education, Toulouse, Privat, 1987, 182 p.
- AVANZINI G., (Sous la direction de ...) Histoire de la pédagogie du 17ème siècle à nos jours, Toulouse, Privat, 1981, 395 p.
- Avanzini G., « De la formation et de l’éducation des adultes », in Bulletin Société Alfred Binet et Théodore Simon, n° 599, 1984, p. 160 à 176.
- Berger G., L’homme moderne et son éducation, PUF, Paris, 1967, 368 p.
- BINET SIMON, De la philosophie à l’éducation, n° 611, II, 1987, 80 p.
- Charmot F., sj, La Pédagogie des Jésuites, Ed. Spes, 1943, 614 p.
- DESROCHE H., Education Permanente et créativités solidaires - lettres ouvertes sur une utopie d’université hors les murs, Paris, Ed. ouvrières, 1978, 302 p.
- DESROCHE H., De l’autobiographie raisonnée à l’accouchement de projets, Archives des Sciences sociales de la coopération et du développement, n° 73, Juillet-Septembre 1985, p. 9 à 52.
- DESROCHE H., Entreprendre d'Apprendre, D'une autobiographie raisonnée aux projets d'une recherche-action , Paris, Les Editions Ouviers, 1991, 208 p.
- DOMENACH J. M., Ce qu'il faut enseigner, Paris, Ed. du Seuil, 1989, 190 p.
- En coll. Education et Pédagogie chez DON BOSCO, présentation par Guy AVANZINI, Paris, Ed. Fleurus, 1989, 347 p.
- En coll. L’Education en Devenir, Paris, Les Presses de l’Unesco, 1975, 435 p.
- Gardou C., Handicaps, handicapés, le regard interrogé, Toulouse, Erés.
- GoDIn a., La relation humaine dans le dialogue pastoral, Bruges, Desclée de Brouwer, 1963, 197 p.
- grau M.D. et Texier R., Eduquer, Textes Modernes Pour une Education de l’Homme, Préface de Mgr Jean HONORE, Paris, Cerf, 1982, 214 p.
- Hadji C., L’évaluation, règles du jeu, Des intentions aux outils, préface de Philippe meirieu, Paris, ESF, 1989.
- Hadji C., Penser et agir l’éducation, de l’intelligence du développement au développement des intelligences, Paris, ESF, 1992, 180 p.
- hostie R., L’entretien pastoral, Paris, Desclée de Brouwer, 1963, 257 p.
- Laeng M., Vocabulaire de la pédagogie moderne, Paris, Le Centurion, 1974, Edition Française sous la direction de Guy Avanzini, 251 p.
- LESOURNE J., Education et Société, Les Défis de l'an 2000, Paris, Ed. la Découverte - Le Monde, 1988, 357 p.
- Maccio C., Pour une éducation à la liberté - Les étapes du développement de la personnalité, Lyon, Chronique Sociale, 1989, 4ème édition, 218 p.
- NEILL A.S, Libres enfants de Summerhill, préface de Maud MANNONI, Paris, Ed. Maspéro, 1971, 326 p.
- Meirieu P., L’école mode d’emploi, Paris, ESF, 1989, 174 p.
- Meirieu P., Le choix d’éduquer - Ethique et Pédagogie, Paris, ESF, 1991, 196 p.
- Meirieu P., L’envers du tableau, Quelle pédagogie pour quelle école ?, Paris, ESF, 1993, 281 p.
- Meirieu P., « Le modèle et le pédagogue », in Le groupe familial n° 129, Octobre 1990
- Meirieu P. et GUIRAUD M., L’école ou la guerre civile, Paris, Plon, 1997.
- Pédagogie de la Médiation, Autour du P.E.I., Programme d'Enrichissement Instrumental, en collaboration, préface de Guy AVANZINI, Lyon, Chronique Sociale, 1990, 227 p.
- PIAGET J. , Le langage et la pensée chez l'enfant, Newchatel, Delachaux et Niestlé, 8ème édition, 1970, 214 p.
- THévenot XC., SdB, L’affectivité en éducation, Editions Don Bosco, Collection Terre Nouvelle n° 12, 52 p.