Un Congrès International d'Education

Comme l'annonce la revue suisse Education Nouvelle et Populaire 9 le 26 juin 1921 : un congrès international d'éducation organisé par la New Education Fellowship 10 aura lieu à Calais. A remarquer : l'annonce ne parle pas de méthodes nouvelles mais de méthodes modernes, elle n'emploie pas encore l'expression "Education nouvelle" mais celle d'Education tout court... Cette appellation n'apparaîtra qu'après le congrès dans le compte-rendu de la création de la Ligue internationale pour l'Education nouvelle 11, dont il a provoqué la naissance. Calais peut être considéré comme le premier congrès de la Ligue.

Très peu de temps avant le congrès de Calais, s'était tenu à Paris le Premier congrès mondial de la Société Théosophique dont le thème de travail était ‘« Le problème de l'éducation dans l'ère nouvelle »’. Mrs Ensor, également fondatrice de la New Education Fellowship, présidait la journée d'étude du 25 juillet consacrée à l'éducation. Le but de cette journée était de ‘« formuler des principes fondamentaux, une philosophie de l'éducation s'appuyant sur nos connaissances philosophiques »’ 12. Mrs Ensor dira explicitement dans son discours d'ouverture que l'oeuvre théosophique par l'éducation demande de synthétiser les nouveaux « idéals » tels que la coéducation, la méthode Montessori ou l'éducation civique, qui sont avec la psycho-analyse les moyens d'une éducation "théosophique". Des moyens qui, on le verra par la suite, seront ceux promus par l'Education nouvelle. L'idée fondatrice est de voir s'épanouir une nouvelle race d'hommes dans une « ère nouvelle », expression qui sera par ailleurs retenue pour nommer la revue francophone du mouvement d'Education nouvelle à la suite de son homologue anglais The new Era.

Tout ceci tend à démontrer les origines théosophiques de la Ligue, dont le premier congrès doit en partie son existence à la Société Théosophique ainsi que le dit Mrs Ensor à Paris : ‘« nous nous sommes risqués à organiser un Congrès international, qui sera tenu à Calais et qui, n'étant pas non plus dénommé théosophique, a reçu l'approbation d'un large cercle d'adhérents »’ 13. De plus, certaines personnalités présentes à Calais se trouvaient être aussi à Paris où elles avaient pris la parole : MM. Loiseau et Haden Guest ainsi que Mlle Decroix. Enfin le thème retenu pour le congrès de Calais (« L'expression créatrice chez l'enfant ») s'inspire directement de la théosophie si l'on retient la définition de Mrs Ensor de la nouvelle attitude "théosophique" envers l'enfant : ‘« l'éducation doit tendre à extérioriser les facultés latentes dans l'enfant, et que toute connaissance imposée du dehors appartient à l'instruction »’ 14. A partir de Calais, c'est une nouvelle position face à l'enfant qui mobilisera toute une Europe pédagogique pour plusieurs décennies : l'épanouissement libre des potentialités de l'enfant contre une instruction trop contraignante, dans un mouvement qui ne se fera plus du "dehors au dedans", mais au contraire, comme aimeront à le répéter les pédagogues nouveaux, "du dedans au dehors".

Notes
9.

Revue suisse, éditée à Genève, créée le 16 décembre 1920 et sous-titrée « Premier organe entièrement indépendant, Hebdomadaire, Tribune libre des parents et des éducateurs ». H. Dumuid, son directeur, déclarait la revue détachée de tout système ou école spéciale, tels que l'Institut Rousseau ou les Ecoles nouvelles (voir « A nos lecteurs », Education Nouvelle et Populaire, n°1, pp.1-6).

10.

La New Education Fellowship est une association anglaise d'Education nouvelle créée en 1915 par Elisabeth Ensor et présidée par H. Baillie-Weaver, également président de l'Educational Trust de Londres, une entreprise théosophique dont le but est d'établir et de subventionner des écoles dans différents pays.

11.

« Circulaire », Pour l'ère nouvelle, 1921, tiré à part, pp. 1-4. (Dans la suite du travail, l'abréviation P.E.N. remplace le titre entier de la revue Pour l'ère nouvelle pour les références en notes de bas de page.)

12.

B. Ensor, « Le problème de l'éducation dans l'ère nouvelle », in Premier congrès international de la Société Théosophique, Paris, Publications théosophiques, 1921, p. 4.

13.

Id., p. 10.

14.

Id., p. 7.