Le principe de spontanéité

Quel était le thème général annoncé du congrès de Calais ? ‘« L'expression créatrice de l'enfant »’ 21. Quel fut le sujet effectif des discussions ? ‘« L'expression créatrice spontanée chez l'enfant »’ 22. Le terme « spontanée » est ajouté dans le compte-rendu de la toute nouvelle revue Pour l'ère nouvelle, et ce n'est pas anodin puisque les débats graviteront en partie autour de cette spontanéité reconnue à l'enfant comme meilleure caractéristique de ses facultés d' « expression créatrice ». Expressivité, créativité, spontanéisme, tels sont les thèmes dominants ce premier congrès qui sont également, pour un tenant de l'Education nouvelle, des manières de décrire l'enfant, sa "nature".

Cette spontanéité caractéristique de la nature de l'enfant appelle le regard, l'attention de l'éducateur "nouveau". Il ne peut s'agir en ce début de siècle très "tourné vers la science" de limiter ce regard à la simple contemplation de l'enfant, de l'idée de l'enfant... Au contraire, c'est bien de l'enfant "réel" qu'il s'agit. C'est donc à l'observation scientifique que les pédagogues de l'Education nouvelle feront appel. Tant et si bien que la nature de l'enfant qu'ils étudient se nuancera au gré des différents outils d'observation utilisés et que, paradoxalement, de l'enfant réel qu'ils examinent, ils ne peuvent éviter de construire une théorie, une idée, un idéal quand ils se retrouvent.

Notes
21.

« Chronique », art. cit., p. 195.

22.

« Circulaire », art. cit., p. 4.