L'énergie créatrice

L'énergie créatrice de l'enfant s'exprime essentiellement par des besoins. Telle est la théorie "bio-psychique" qui fait l'originalité de la pensée decrolyenne et sur laquelle repose toute sa pédagogie : ‘« Si nous mettons ses besoins au centre, nous intéressons l'enfant »’ 33. Decroly fait à Calais l'exposé de sa méthode tout en précisant qu'elle est en constant devenir. Ainsi, dira-t-il, si on observe l'enfant, si on se pose en scientifique de l'enfance, que constate-t-on ? Une évidence s'impose : l'enfant a des besoins qui sont fonction de son milieu de vie. L'idéal pour l'éducation est alors de rendre éducatives et constructives les réactions des besoins sur ce milieu et inversement. Mais il ne faut pas amalgamer l'idée de milieu avec celle de société, Decroly distingue nettement entre éducation par le milieu de vie et éducation par et pour la société : ‘« nous sommes d'accord sur la base biologique, car il ne s'agit pas de prendre une base purement sociale. L'enfant doit être formé par la société mais il faut d'abord savoir ce qui (qu') est l'enfant. On ne peut d'un enfant quelconque, faire un enfant tel que la société l'exige. Je dirai plutôt que notre base est bio-psychique ; il y a aussi une base économique dont il faut tenir compte, mais qu'est l'enfant ? Voilà le problème »’ 34. Autrement dit, la question prioritaire qui intéresse le pédagogue est celle de connaître la nature de l'enfant, ensuite et seulement ensuite, il peut poser une base et des principes à son système.

Notes
33.

« Une expérience de programme primaire avec activité personnelle de l'enfant » in The creative self-expression of the child, op. cit., p. 78.

34.

Id., p. 76.