Développer une seconde nature

Appuyer l'éducation sur les bonnes tendances de l'enfant pour qu'il devienne serviable par "esprit" et non par un effort volontaire, telle est la conception que développe Hélène Rauchberg78 dans son allocution intitulée ‘« L'influence de l'éducation civique sur l'évolution morale de l'Etat »’ 79. Par définition, l'effort volontaire ne peut pas être naturel, il va "forcément" à l'encontre du cours naturel... Ce qu'il faut au contraire, c'est développer comme une seconde nature en l'enfant, l'aider à passer d'un vouloir-être à un pouvoir-être. Qu'il puisse se dire "je suis serviable" et non "je veux servir". L'école a la charge de construire « l'Etat moral »80 futur. Il lui faut donc un programme spécifique d'instruction morale qui précède l'instruction civique proprement dite, de l'ordre d'une "propédeutique morale". Il lui faut établir une sorte de commandement comme "Servez-vous les uns les autres" auquel chacun obéirait naturellement.

Notes
78.

Membre de la section autrichienne de la Ligue des femmes pour la Paix et la Liberté.

79.

P.E.N., n°8, octobre 1923, pp. 92-93.

80.

Id., p. 92.