Liberté relative

Pour sa part, Decroly s'interroge : ‘« Telle théorie nous recommande de n'intervenir en rien, de laisser l'enfant à lui-même et à la nature. (...) Telle autre prône l'intervention directe de l'adulte ; elle argue que cette soit-disante liberté serait un obstacle à la liberté véritable. Avons-nous même le droit de ne pas intervenir ? »’ 88. Certains conseillent de laisser l'enfant à lui-même et à la nature, d'autres d'agir directement. Quel est le rôle de l'éducateur ? Intervenir ou non ? Respecter la liberté ? Laisser aller la nature ? Mais alors quelle place pour l'éducation ? Devant les divergences des théories éducatives, l'éducateur doit trouver la solution dans le compromis en adaptant son intervention à chaque enfant, ‘« tenir compte du type, du sexe et de l'âge »’ 89.

Notes
88.

« Comment l'éducation intellectuelle contribue à sublimer les tendances », P.E.N., n°8, octobre 1923, p. 117.

89.

Ibid.