Liberté réglée

Bertier90 veut démontrer ‘« L'utilité de l'Ecole nouvelle pour l'Ecole publique »’ 91. Il n'y a pas d'opposition insurmontable entre ces deux écoles, l'Ecole publique peut facilement réaliser sa rénovation sur le modèle des écoles nouvelles, notamment par l'instauration d'un système de liberté bien "organisée", tel qu'il se pratique à l'Ecole des Roches. Ce serait alors « l'ère des capitaines »92, des chefs, des hommes responsables que son école s'est donné pour tâche spécifique de former. Offrir aux élèves l'occasion d'exercer au maximum leurs initiatives permet selon Bertier d'introduire le principe de ‘« l'éducation de la liberté, de l'éducation par la liberté »’ 93. Hélène Rauchberg se fera l'écho de cette liberté réglée par le self-government, qu'elle distingue entièrement du "laisser tout faire". Pour cela, elle fait précéder, comme nous l'avons dit plus haut, l'éducation civique d'une éducation morale et pense indispensable de lui établir un programme spécifique.

Notes
90.

Directeur de l'Ecole des Roches fondée par Edmond Demolins et président des Eclaireurs de France.

91.

P.E.N., n°8, octobre 1923, pp. 97-100.

92.

Id., p. 99.

93.

Ibid.