Jung : de l'inconscience à la conscience

Jung94 ne dissocie pas les notions de "conscient" et d' "inconscient" mais les réunit dans un échange perpétuel et dialectique qui ne les laisse jamais en repos. L'inconscient reste du domaine de l'inconnaissable et il n'appartient pas à l'école de tenter de l'utiliser95... Au contraire, le rôle de l'école réside tout entier dans l'intégration du conscient par la culture. Cette intégration ne se le limite pas à la connaissance pure des choses, mais dépend aussi de la libération de la tutelle parentale. Tâche fondamentale pour l'enfant qui se joue par l'intermédiaire de l'éducateur : ‘« L'enseignement doit faire de véritables hommes et femmes, en libérant les jeunes de leur identité inconsciente avec leurs familles, pour les rendre conscients d'eux-mêmes »’ 96.

Notes
94.

Docteur en médecine et en droit, ancien privat-docent de psychiatrie à l'Université de Zurich.

95.

« Psychologie analytique et éducation », P.E.N., n°8, octobre 1923, p. 125.

96.

Id., p. 121.