Tobler : la pratique du bien

Pour Tobler97, l'Ecole active sera celle de la pratique du bien, un domaine où, à la différence de la connaissance, ‘« on ne s'appuie pas sur la nature spontanée mais sur la culture superposée »’ 98. Même si le savoir engendre le pouvoir, il demeure impuissant à orienter le pouvoir dans le sens du bien. Tout pouvoir peut être soit bon, soit mauvais. Ce n'est pas le bien qui est dans la nature humaine, c'est la force morale de le faire. Si l'origine de cette force est en l'homme, si elle se développe en lui-même, son but est de servir les autres et l'oblige à "sortir de lui-même". La méthode d'éducation morale sera active, elle prendra appui sur l'exemple et l'exercice constant dans une école de l'entr'aide, dans une véritable communauté, par « l'esprit de la classe », par « l'exemple du maître », car ‘« dans le domaine de l'éducation morale, nous devons reconnaître aussi le principe de l'Ecole active »’ 99. Tobler en conclut que pratiquer la morale et faire le bonheur des autres, c'est aussi faire son propre bonheur.

Notes
97.

Directeur de l'Ecole nouvelle de Hof-Oberkirch, en Suisse.

98.

« Ecole du livre ou école de l'entr'aide », P.E.N., n°8, octobre 1923, p. 80.

99.

Id., p. 81.