Alice Jouenne : l'exemple de la nature

Alice Jouenne100, propagatrice d'une vie saine et hygiénique, fait de l'enfant un être "de nature", qui aime s'ébattre dans la nature, un enfant ‘« qui s'épanouit en pleine liberté dans la nature »’ 101, tant et si bien que la nature devient la meilleure collaboratrice de l'éducation à la bonté, jusqu'à servir de fondement à la morale individuelle et sociale : ‘« nous pensons que l'amour de la nature peut donner une base solide à la morale individuelle et sociale »’ 102. Beauté naturelle et bonté naturelle s'unissent dans la contemplation d'un ordre originel qu'il suffit de respecter. Ce qui est valable pour la nature l'est aussi pour l'enfant et donc, placer l'enfant au sein d'une nature belle et bonne en soi ne peut que l'aider à devenir bon. La nature servira d'exemple à l'enfant, elle sera un idéal vers lequel tendre mais qu'il ne peut manquer puisque : ‘« En pleine nature l'éducation de la bonté est plus facile. Elle est réelle »’ 103.

Notes
100.

Directrice de la première Ecole Municipale de Plein Air, de Paris.

101.

« L'enfant devant la nature », P.E.N., n°8, octobre 1923, p. 85.

102.

Ibid.

103.

Id., p. 84.