Chapitre III
Heidelberg en 1925, La libération des énergies créatrices chez l'enfant

Le thème du troisième congrès de la Ligue est très proche de celui de Calais, "l'expression créatrice spontanée chez l'enfant". Mais à Calais, le problème était de reconnaître à l'enfant une nature spontanément créatrice, à Heidelberg, il s'agit de déterminer comment libérer les énergies créatrices en l'enfant. C'est donc moins la nouvelle définition d'une nature de l'enfant qui est en jeu que celle des moyens de répondre à cette nature de l'enfant. Un problème pédagogique qui tout naturellement appelle des spécialistes de la pédagogie, et en effet de nombreux praticiens seront sollicités, mais chacun d'eux aura à coeur de justifier son action par la psychologie, et tout naturellement aussi des psychologues renommés s'exprimeront à Heidelberg. Un congrès qui se situe donc dans la continuité de celui de Calais par le choix de son thème, et qui poursuit les options scientifiques de celui de Montreux par la large place qu'il donne à la "voix des psychologues".