Psychologie nouvelle et pédagogies nouvelles

Mais ce qui demeure constant à Heidelberg, par-delà les divergences de conception et d'appréhension de la nature enfantine, c'est la volonté d'utiliser les apports d'une psychologie en plein essor.

De la psychologie à la pédagogie

La psychologie est seule capable de comprendre la nature de l'enfant, parce qu'elle en a les moyens scientifiques. L'éducation ne s'oppose pas à la nature de l'enfant quand elle sait utiliser les bons procédés, ceux que la psychologie enseigne aux éducateurs. Comme le dit Gertrud Hartmann130 : ‘« Il n'y a aucune contradiction entre l'éducation et la nature même de l'enfant. L'antagonisme ne surgit que lorsque nos procédés heurtent sa nature »’ 131. Et que dit la psychologie ? Que l'enfant est naturellement actif, naturellement sociable, naturellement créateur...

Notes
130.

Editrice de la revue américaine d'Education nouvelle, The progressive Education.

131.

« Matériel et méthodes en éducation nouvelle », P.E.N., n°17, octobre 1925, p. 4.