La libération n'est pas une fin en soi !

L'intervention de Buber contraste nettement avec celle des autres orateurs. Il interpelle l'ensemble des tenants de l'Education nouvelle et leur fait remarquer que le programme du congrès contient en lui-même un présupposé qui fait de l'instinct, libido ou élan vital non seulement le terrain mais la ligne de conduite de l'éducation, ‘« un appel à regarder l'enfant comme si nous voulions apprendre de lui le secret de la spontanéité, comme si nous cherchions à nous approcher de la révélation toujours nouvelle de cette Source vive »’ 146. Et Buber d'avertir ceux qui l'écoutent : ‘« il y a danger à considérer la libération de l'énergie créatrice comme étant une fin en soi »’ 147. Danger que Buber précise : croire que la liberté peut faire l'homme social. Attention de ne pas tomber dans un excès qui serait inverse à celui de l'école traditionnelle... Autrement dit, attention de ne pas faire de sa démarcation de l'école traditionnelle le but même de l'Education nouvelle.

On a tort de croire que ‘« toute chose peut être pompée de l'enfant lui-même »’ 148. Il n'y a pas d'éducation sans l'intervention du maître. Le "laisser-croître" est un leurre, il ne suffit pas de regarder l'enfant se développer. L'éducation se doit d'agir d'une « autorité légitime » qui requiert l'accord de l'enfant et ne repose pas sur la contrainte. La liberté n'est que le "degré 0" de l'éducation.

Buber réveille ainsi des discordances déjà apparues à Calais comme à Montreux où les conférences montraient un désaccord sur l'importance du rôle de l'enseignant. Il pointe également deux fragilités de l'Education nouvelle en problématisant le thème même du congrès qui induit deux choses sans le reconnaître : d'une part, l'éducation se fait par un processus de libération, d'autre part, il s'agit de la libération des énergies créatrices, autrement dit d'un pouvoir de créer. Dans ce cas, « qui est l'homme ? » devine-t-on entre les lignes de Buber... ‘« L'homme ne peut pas créer, il peut seulement modifier ce qui est »’ 149.

Notes
146.

« Education et liberté », P.E.N., n°17, octobre 1925, p. 6.

147.

Ibid.

148.

Ibid.

149.

Ibid.