Chapitre IV
Locarno en 1927. Liberté et éducation

Un congrès d'une amplitude encore jamais atteinte précédemment, une participation active de tous, ni polémique ni dogmatisme chez les conférenciers, Locarno fut selon la revue Pour l'ère nouvelle un grand succès. La question à l'étude est née du souci constant de la Ligue de développer un véritable internationalisme sur lequel fonder la paix. Mais pour cela il faut pouvoir s'entendre sur le sens de la liberté que le monde entier espère. Nul doute que chaque individu est en droit de revendiquer la liberté d'exprimer les puissances qui sont en lui. Nul doute également que l'éducation est la solution au problème de la liberté. Le problème à résoudre est donc le suivant : « Il faut que les éducateurs étudient l'art de la liberté authentique qui n'a rien de commun avec la licence, mais résulte d'un contrôle intérieur de la raison »157.

Notes
157.

La rédaction, « Editorial. Le congrès de Locarno », P.E.N., n°23, novembre 1926, p. 147.