La notion de liberté est relative

C'est la thèse que soutient Mrs Ensor en faisant référence à la notion de relativité chez Einstein... ‘« Appliquée à la morale, cette loi révolutionnera nos idées »’, car ‘« La liberté véritable n'est possible que si l'on a compris la signification profonde de la loi de relativité appliquée à l'âme, à la conscience, à la personnalité »’ 177. La relativité constitue le fond même de la liberté, car s'il y a liberté c'est bien parce que tout est relatif. Les libertés sont diverses et de tous ordres. La liberté pour l'homme est d'abord d'être "psychologiquement libre", d'où l'importance que Mrs Ensor attribue à l'analyse et à la psychanalyse. ‘« Nous croyons que tout est puissance dans l'inconscient »’ 178, la liberté est absolument tributaire de l'inconscient. D'ailleurs, ‘« A moins d'être relativement libres, psychologiquement libérés, nous ne pouvons transmettre la liberté à nos élèves »’ 179. Cette liberté relative et dépendante de "l'état intérieur" de l'individu est donc reconnue transmissible. A l'école, la liberté sera également relative, l'enfant ne peut pas tout faire mais il peut ‘« faire ce qui lui plaît dans un champ donné »’ 180.

Notes
177.

« La relativité de la liberté », P.E.N., n°31, septembre-octobre 1927, p. 177.

178.

Ibid.

179.

Ibid.

180.

Id., p. 178.