Libérer le maître pour libérer l'enfant

Pour Katzaroff205, la personnalité du maître est fondamentale pour le développement de la personnalité de l'enfant. Le rôle du maître consiste à ‘« faire de chaque enfant une personnalité morale libre »’ 206. Il n'y parviendra que soulevé par "une double foi" : en l'enfant par les possibilités cachées de sa nature, en lui-même qui doit être animé par un idéal de vie pure. Eduquer, c'est non seulement croire en la libération de la personnalité de l'enfant, mais c'est aussi libérer sa propre personne.

D'autres orateurs iront dans le même sens, soutenant l'idée que bien des problèmes seront résolus si on autorise la liberté du maître. Une liberté psychologique pour les uns, une liberté de choix des méthodes pour les autres, il apparaît naturel et logique de ne pas demander à un éducateur d'éduquer vers la liberté sans la lui accorder pour lui-même instantanément.

Notes
205.

Philosophe, professeur et directeur de la revue bulgare L'éducation libre, organe de la Ligue.

206.

« Qu'entendons-nous par éducation nouvelle et comment travaillons-nous pour la développer en Bulgarie », P.E.N., n°32, novembre 1927, p. 253.