Liberté et éducation morale

A Locarno, l'éducation morale se profile derrière la question incessante de la discipline et de son articulation à la liberté de l'enfant.

Wyneken : la liberté morale

Paradoxe ! constate Wyneken, ‘« ...en optant pour la liberté, nous avons par là même établi une restriction à cette liberté »’ 207. Il y a deux sens possibles pour la liberté, elle est soit négative soit positive, soit relâchement de la contrainte, soit ‘« principe organisateur et créateur »’ 208 dans lequel Wyneken voit la liberté morale, celle qui mobilise l'individu pour le bien de tous. La liberté ne peut pas signifier que ‘« chacun peut faire ce qui lui plaît, mais que tous donnent librement à la collectivité cette forme nécessaire à sa vie et à sa conservation »’ 209. Dans son intervention, Wyneken réussit à établir une sorte de synthèse entre les deux orientations possibles de la liberté en faisant de la liberté morale la pierre d'achoppement entre volonté individuelle et contrainte collective.

Notes
207.

« La liberté et ses limites », P.E.N., n°31, septembre-octobre 1927, p. 207.

208.

Ibid.

209.

Id., p. 208.