Les nouvelles psychologies

La quatrième partie de l'ouvrage anglais de présentation des rapports du congrès d'Elseneur241 porte le titre suivant « Psychologie nouvelle et pédagogie nouvelle » et se divise en psychologie de l'enfant, psychologie individuelle, psychologie génétique et psychologie de l'inconscient. Autant de domaines différents qui font la nouvelle psychologie, autant de regards différents portés sur l'enfant. Quelle est donc, parmi toutes ces approches, la "vraie" psychologie, celle sur laquelle l'Education nouvelle pourra se fonder ? Dans sa conférence, le docteur Raup242 soulève ce problème : ‘« Qu'a donc à offrir la psychologie de 1929 ? Vers quoi les éducateurs doivent-ils se tourner ? »’ 243. Entre le behaviorisme, la psycho-biologie américaine, la psychologie génétique européenne, la psychologie individuelle, la psychanalyse, il y a de quoi hésiter... Mais Raup conseille de ne pas choisir : ‘« Tournons-nous donc vers toute la psychologie »’, dit-il mais en sachant bien que ‘« la psychologie est un auxiliaire seulement, que ce n'est pas dans les laboratoires que les valeurs humaines se meuvent pour créer de nouveaux chemins à la vie »’ 244.

Notes
241.

W. Boyd (edited for The New Education Fellowship by), Towards New Education, Londres, A. Knopf, 1930, 494 p.

242.

Université de Colombia à New-York.

243.

« Psychologies de 1929 et Education nouvelle », conférence résumée par M. Hug., P.E.N., n°55, février 1930, p. 44.

244.

Ibid.