Marthe Nemes : éducation morale et sociale

Mme Nemes316 rappelle l'importance de l'autonomie pour le développement moral de l'enfant. Se référant à William James, elle pense qu' ‘« une moralité solide exige que les idées morales se greffent sur des habitudes déjà acquises par l'enfant »’ 317. C'est pourquoi, elle incite l'enfant à prendre l'habitude de respecter les règles des jeux en groupe, à se soumettre aux règles de vie de la petite société que représente l'école, autant de procédés bien connus dans l'Education nouvelle. L'originalité de Mme Nemes réside dans cette conviction : ‘« ce que je crois le plus important, c'est que les enfants se sentent membres d'une société »’ 318. Comment l'éducation morale rejoint l'éducation sociale.

Notes
316.

Directrice de l'Ecole en Famille à Budapest.

317.

« Les possibilités et les limites de l'autonomie scolaire chez les enfants de 8 à 10 ans », P.E.N., n°82, novembre 1932, p. 276.

318.

Id., p. 280.