Rugg : créer des attitudes

Comme Piaget, Rugg pense que l'homme est devenu l'esclave du progrès, mais l'interprétation qu'il en fait est radicalement différente. Le machinisme a tout dominé, il s'est étendu sans être véritablement voulu par l'homme et les dirigeants politiques n'ont pas su l'orienter dans le sens du "bien de tous". Seule l'éducation peut changer cela, non par le libre développement de la personnalité de l'enfant mais par la formation en lui des attitudes propres à en faire un homme capable de reconstruire la société. En partisan de solutions énergiques, Rugg propose un programme d'action et une ‘« liste d'attitudes fondamentales »’ 326 à développer chez l'enfant, car ‘« il faut que les écoles servent à régénérer la société »’ 327. Vision complètement utilitariste et matérialiste de l'éducation, de l'enfant et de l'école qui deviennent "moyens" au service de la création d'une nouvelle société.

Notes
326.

« L'oeuvre de reconstruction sociale par l'éducation », art. cit., p. 62.

327.

Id., p. 60.