Liberté, équilibre de la personnalité

Pour Redl342, on ne peut pas dissocier la définition de la liberté de celle de la personnalité, ce ‘« terrain d'échange dynamique de forces »’ 343 de la vie intérieure : les impulsions, la raison et la conscience. A l'extrême, la liberté peut prendre deux sens différents, licence ou inhibition, liberté nécessaire ou liberté négative, suivre les impulsions de ses instincts ou contrôler ses impulsions et ses passions par un effort de raison et de conscience. En réalité, elle ne se réalise ni dans l'un ni dans l'autre de ces sens, mais elle apparaît dans le ‘« juste équilibre entre le jeu des forces instinctives et des forces civilisatrices »’ 344. Le problème pour l'éducation réside alors dans l'équilibration entre liberté extérieure et intérieure, liberté d'action et liberté personnelle, forces impulsives et raison.

Notes
342.

Directeur des Cliniques d'orientation psychologique pour enfants de Vienne.

343.

« La formation de la personnalité libre. Communication du docteur Fritz Redl », P.E.N., n°121, octobre 1936, p. 243.

344.

Id., p. 245.