Eduquer le caractère moral...

Ghidionescu propose comme solution à l'articulation autorité-liberté et comme but à l'éducation un concept "fédérateur" : le caractère moral. Pour lui, ce concept, qu'il a déjà explicité à Nice, serait plus abordable que celui de personnalité. Si l'homme lutte naturellement contre le mal, il lui faut bien un idéal devant lui pour pouvoir exprimer cette tendance... Mais ce n'est pas suffisant, il lui faut encore vouloir cet idéal, ce qui dépasse ses conditions sociales d'éclosion, par un véritable acte de foi‘. « Cette volonté de croire est d'ordre religieux »’ 374, elle est ce qui fonde le caractère moral. Il est possible que cet idéal soit "appelé Dieu", mais la religion n'est qu'un moyen d'y parvenir. La religion ne doit pas se substituer à l'idéal de l'homme de caractère moral.

Notes
374.

« La contribution d'une conception religieuse pour l'éducation du caractère moral », P.E.N., n°122, novembre 1936, p. 268.