Une éducation morale est-elle encore possible ?

Radhakrishnan376, distingue trois sortes de liberté : liberté du corps, de la pensée et celle de l'esprit. L'éducation morale est le moyen de la libération spirituelle car ‘« nous croyons que la nature de l'homme n'est pas anti-sociale, ni anti-morale. Il n'appartient pas au maître de rendre l'homme social ou moral »’ 377. L'homme possède une clairvoyance "naturelle", un esprit vers le bien qui lui fera choisir le bien parce que c'est le bien. La morale est étrangère à tout positivisme scientifique, à tout matérialisme "soviétique", à tout conformisme religieux ou politique. Pourquoi ? Parce que religion et politique reposent sur des dogmes et ne respectent pas la liberté de la personne. Parce que la science concerne le développement intellectuel et qu'elle est insuffisante à réaliser une moralité supérieure. ‘« Nous mutilons la divinité naturelle de l'homme. Nous nous donnons le nom d'éducateurs. Avons-nous quelque sens de ce que nous faisons ? »’ 378. Une intervention en forme d'interpellation qui a suscité de longs applaudissements379.

Notes
376.

Professeur à Oxford et Vice-Chancelier de l'Université de Waltair aux Indes.

377.

« La liberté spirituelle et l'Education nouvelle », P.E.N., n°125, février 1937, p. 52.

378.

Id., p. 53.

379.

D'après P.E.N., n°125, février 1937, p. 53.