La culture unificatrice

Il ne fait ainsi aucun doute pour Paul Langevin à la présidence du congrès de Nice, que le choix du thème à l'étude ait été dicté par ‘« la conscience de cette solidarité entre le problème de l'éducation et le problème de la justice sociale »’ 535. Après avoir acquiescé au constat commun d'une crise issue d'un dysfonctionnement généralisé, d'un décalage entre progrès techniques et progrès sociaux et humains, Langevin plaide dans son allocution pour le développement d'une culture générale seule capable d'unir les hommes entre eux : ‘« La culture doit permettre à chacun de nous de sentir les liens de solidarité toujours plus étroite »’ 536. Il constate que le développement moral n'a pas suivi les progrès scientifiques et techniques, et pense que l'éducation doit jouer son rôle dans la résolution de ce ‘« conflit aigu entre la thèse morale et l'antithèse scientifique, conflit qui ne peut être résolu que par une synthèse, et c'est cette synthèse que l'éducation nouvelle doit contribuer à réaliser par la solution du problème de la culture générale »’ 537.

Notes
535.

« Le problème de la culture générale », P.E.N., n°81, octobre 1932, p. 240.

536.

Id., p. 239.

537.

Id., p. 241.