Démocratiser

L'idée d'une transformation sociale devient prioritaire chez les "sociopédagogues", favorisée sans doute par une période historique conflictuelle, une sorte "d'état d'urgence généralisé" qui fait dire à Wallon en 1932 que ‘« si l'expérience démontrait que toutes les voies jusqu'à présent suivies sont des impasses, mais qu'en essayant du renversement qui fait du travail, et du travail productif le point de départ, le fondement de la culture, si nous apercevions que par ce moyen nous pouvons vraiment développer la culture, en évitant les catastrophes que l'on a plusieurs fois évoquées (...), je crois qu'il y en a beaucoup parmi nous, (...) qui seraient capables de faire (...) leur nuit du 4 août »’ 579. C'est bien une solution radicale et politique que Wallon appelle de tous ses voeux.

A la condition d'être démocratique, la société ne peut que faire le bien de chaque individu. C'est pourquoi, poursuit Wallon en 1939, le but de l'Education nouvelle appartient entièrement à l'idéal démocratique : ‘« Mettre au contraire ’ ‘tous les enfants’ ‘, sans distinction de caste, de nationalité, de race, dans la condition ’ ‘d'épanouir pleinement leur personnalité’ ‘, tel est l'idéal d'aujourd'hui, l'idéal démocratique »’ 580. Wallon ne fait ici que reprendre l'ambition des fondateurs de l'Education nouvelle mais en y intégrant une dimension démocratique : faire plus que se contenter de l'épanouissement individuel de l'enfant, assurer l'épanouissement de tous les enfants. Cependant l'illusion égalitaire demeure, constate Wallon, car la diversification complète de l'instruction est impossible à réaliser. La seule issue est de ne pas séparer l'école de la réalité... ‘« Ne plus dissocier la culture scolaire et les intérêts de l'enfant, l'activité intellectuelle et les manifestations du caractère, les disciplines éducatives et la formation de la personne, voilà l'essentiel des buts que se proposent les partisans de "l'éducation nouvelle" »’ 581. Finalement, pour réunir l'intérêt individuel et l'intérêt collectif, Wallon rejoint les positions de Piéron sur la nécessité d'une orientation scolaire afin de mettre ‘« l'homme qui convient dans l'emploi qui convient »’ 582. Un objectif éducatif qui en dit long sur la destination sociale de l'homme.

Notes
579.

« Culture générale et orientation professionnelle », art. cit., p. 252.

580.

« Les droits de l'enfant », art. cit., p. 193.

581.

Id., p. 194.

582.

Ibid.