D. Conclusion : Les risques de la politisation

A Cheltenham, certains dénoncent une trop grande volonté de changement dans laquelle ils voient une sorte de précipitation dangereuse. Les plus anciens dans Ligue ne manquent pas de rappeler que celle-ci est d'abord née du désir d'éviter toute guerre et qu'elle a su se maintenir dans la simple idée d'y parvenir par la diffusion des méthodes d'Education nouvelle, celles qui visent prioritairement ‘« le développement de ce qu'il y a de meilleur en l'enfant »’ 651.

Mais Percy Nunn, président du congrès, n'ira pas tout à fait dans le même sens en rappelant que l'Education nouvelle à ses débuts fut plus souvent synonyme de révolte que d'évolution. Il souligne l'importance du rôle qu'a joué la psychologie dans la ‘« compréhension de la croissance de la vie chez l'enfant »’ 652 tout en constatant qu'actuellement les ‘« recherches se sont portées sur le côté physique de l'éducation »’ 653, une orientation nouvelle qui a fait passer l'Education nouvelle de ‘« l'attrait sentimental appelé autrefois : étude de l'enfant »’ à un ‘« point de vue nettement plus scientifique »’ 654. Dans son historique, il entrevoit une continuité autour de la notion centrale de vie qui est ‘« échange permanent entre les dons innés de l'être vivant et le milieu qu'il rencontre et où il agit »’ 655, ce qui tend à démontrer que la vie ‘« n'est pas un phénomène individuel mais bien un phénomène social »’ 656, une définition qui a toutes les chances de convaincre les tenants des orientations sociologiques que le problème auquel ils s'attellent, ‘« la transformation de l'école en authentique société »’ 657, est loin d'être nouveau pour la Ligue. Un problème qui aussitôt en soulève un plus large, celui de la « question de la liberté »658. Cette question ne trouvera pas de réponse si elle ne tient pas compte de toute l'expérience du passé, que Percy Nunn conjure ses auditeurs de ne pas écarter : ‘« Il me vient parfois la pensée que pour l'éducation nouvelle la plus grande difficulté sera peut-être de n'être pas trop nouvelle »’ 659...

Clarke résume aussi l'évolution idéologique de la Ligue : ‘« Il semble également que l'on cherche toujours plus en dehors de l'école la définition de quelques problèmes au moins, dont la solution est non seulement du domaine pédagogique, mais aussi du domaine social et politique. En un mot, le maintien d'une société libre n'est pas seulement un résultat, il est aussi une condition du maintien de la liberté dans l'éducation »’ 660. Et cette solution porte un nom, la démocratie.

Notes
651.

« Allocution de Mrs Ensor », P.E.N., n°121, octobre 1936, p. 229.

652.

« Le XXIe anniversaire de la Ligue », P.E.N., n°121, octobre 1936, p. 232.

653.

Id., p. 233.

654.

Ibid.

655.

Id., p. 232.

656.

Id., p. 233.

657.

Ibid.

658.

Ibid.

659.

Id., p. 234.

660.

« Introduction », in W. Rawson, A la recherche de la liberté, Paris, Fustier, 1938, p. X-XI.