Démocratie et Education nouvelle

Quoi qu'il en soit, l'idée même d'Education nouvelle est en pleine évolution, elle n'est plus un problème de méthodes nouvelles, elle devient un enjeu sociologique, celui de considérer l'individu dans son milieu, et un enjeu politique, celui de divulguer l'idéal démocratique. C'est une conviction qui se généralise.

Ainsi une revue de presse de Pour l'ère nouvelle rapporte en 1939 que pour l'américain Redefer l'éducation progressive est passée ‘« de la simple assimilation des méthodes à celui du souci des besoins de l'individu dans son milieu »’ 661, elle mentionne également que dans un congrès scandinave Zilliacus ‘« maintient que l'Education Nouvelle peut s'identifier avec le point de vue démocratique »’ 662. Si l'éducation doit être l'instrument de la démocratie, ‘« le problème de la démocratie est en relations étroites avec celui de l'éducation »’ 663, et les enseignants en seront les artisans : ‘« de quelle importance suprême peut être l'action des éducateurs pour l'avènement graduel de la démocratie »’ 664...

La démocratie est vue comme une sorte de système politique "en creux", c'est-à-dire dont la forme est bonne en soi et dont le fond ira de soi. Il ne peut se produire d'endoctrinement politique dans une école dont la base est démocratique. Ainsi Marcault dira : ‘« la démocratie a réalisé son idéal politique ; elle est en train de réaliser son idéal économique : mais il lui reste à se réaliser sur le plan spirituel, c'est-à-dire à reconnaître et à servir le droit de toute individualité au plus complet développement possible de la conscience humaine »’ 665. Weber dira de la même manière : ‘« L'idéal démocratique, en effet, ce n'est pas seulement une affirmation politique ou sociale, c'est surtout une affirmation éthique, la description d'un ordre humain à réaliser. La préoccupation du régime politique ne doit pas être regardée comme le but ultime »’ 666. L'idéal démocratique est en attente de sa réalisation, il ne fait aucun doute aux sociopédagogues que l'Education nouvelle doive y participer.

Notes
661.

V. Ogilvie, « Nouvelles de la Ligue internationale pour l'Education nouvelle », P.E.N., n°149, août-septembre-octobre 1939, p. 206.

662.

Ibid.

663.

M. Weber, « L'idéal démocratique », P.E.N., n°149, août-septembre-octobre 1939, p. 197.

664.

Id., p. 199.

665.

« L'éducation de demain », P.E.N., n°149, août-septembre-octobre 1939, pp. 203-204.

666.

« L'idéal démocratique », art. cit., p. 198.