B. La liberté et sa réalisation pédagogique

Se libérer, c'est toujours opérer une séparation d'avec un état antérieur, avec ce qui était acquis d'avance. On peut alors comprendre en quoi l'idée de libération n'est pas séparable de l'idée de perfectibilité de la nature humaine. On comprend aussi comment, de l'idée de perfectibilité, peut naître celle d'éducabilité, ainsi que Kant l'écrit en tête des Réflexions sur l'éducation : ‘« c'est au fond de l'éducation que gît le grand secret de la perfection de la nature humaine »’ 1103. Et c'est naturellement à la suite de Rousseau et de Kant que s'est généralisée cette conception moderne de la liberté, d'une destination de l'homme vers sa liberté. C'est aussi dans cette optique d'une modernité, mais cette fois pédagogique, que Pestalozzi a voulu réaliser son "système" de liberté1104.

Notes
1103.

Réflexions sur l'éducation, trad. A. Philonenko, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1989, p. 74.

1104.

Voir Le pédagogue et la modernité, Actes du colloque d'Angers (9-11 juillet 1996) réunis par M. Soëtard et C. Jamet, Paris, Peter Lang, 1998.