La relation éducative première

C'est pourquoi, le succès de son entreprise fait peu de doute à Pestalozzi : ‘« une fois purifiées de la fange environnante »’ 1230, les forces vives de ses enfants réapparaîtront s'il parvient à créer les conditions propices. Mais la sauvagerie persistait, il manquait un fondement à son édifice : ‘« Tout devait découler non pas d'un plan préconçu, mais plutôt de ma relation avec les enfants »’ 1231. Sa première tâche sera d'établir une relation de confiance avec les enfants, et de là avec leurs parents. C'est pourquoi Pestalozzi veut tenter seul son expérience de Stans, il y insiste comme pour mieux souligner l'importance centrale de l'éducateur, non comme un maître à suivre, mais comme la personne qui s'introduit avec l'enfant dans une relation pédagogique effective, ce qui d'ailleurs est aussi la constante de l'Education nouvelle malgré toute sa diversité1232. Et, après une longue période d'incertitude où il doit faire face à l'antagonisme des enfants et de leurs parents, Pestalozzi est payé de ses efforts : les enfants manifestent leur volonté d'apprendre et progressent de façon fulgurante, et les effectifs de l'établissement ne font que progresser, preuve que la confiance est établie.

D'où provient ce revirement ? Bien sûr Pestalozzi compte sur la reconnaissance des enfants devant l'amour qu'il leur porte en partageant complètement leur vie, en se vouant à eux corps et âme mais ‘« Les enfants ne croyaient pas aussi facilement à mon amour »’ 1233, constate-t-il. En découvrant que cet amour n'est pas le point de départ de leur revirement, Pestalozzi fait la preuve de la liberté absolue de l'enfant devant son devenir : ‘« L'homme veut si volontiers le bien, l'enfant lui prête si volontiers une oreille attentive ; mais il ne le veut pas pour toi, maître, il ne le veut pas pour toi, éducateur, il le veut pour lui-même »’ 1234.

Notes
1230.

Ibid.

1231.

Id., p. 31.

1232.

R. Hess, G. Weigand, La relation pédagogique, Paris, A. Colin, 1994, p. 23.

1233.

Lettre de Stans, op. cit., p. 27.

1234.

Id., p. 24.