Ouvrages des pédagogues de l'Education nouvelle (sélection)

  1. (23) AUDEMARS Mina, LAFENDEL, Louise. La maison des petits de l'Institut Jean-Jacques Rousseau (1923). Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 1956.
  2. (24) BAUDOUIN, Charles. La force en nous. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 1950.
  3. (25) BERTIER, Georges. L'Ecole des Roches. Juvisy : Editions du Cerf, 1935.
  4. (26) BOVET, Pierre. L'instinct combatif. Psychologie, éducation (1917). Paris : Flammarion, 1928 (2éd. révisée) ; Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 1961 (3éd. revue et corrigée).
  5. (27) BOVET, Pierre. Le sentiment religieux et la psychologie de l'enfant (1925). Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 1951 (2éd. revue et complétée).
  6. (28) BOVET, Pierre. La paix par l'école. Travaux de la conférence internationale, tenue à Prague du 16 au 20 avril 1927. Genève : Bureau International d'Education, 1927.
  7. (29) BOVET, Pierre. Vingt ans de vie à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de 1912 à 1932. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 1932.
  8. (30) CHATELAIN, François, COUSINET, Roger. Initiation à l'Education Nouvelle. Paris : Les cahiers de l'enfance, 1969.
  9. (31) CLAPAREDE, Edouard. Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905). Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 1946.
  10. (32) CLAPAREDE, Edouard. L'éducation fonctionnelle. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 1931.
  11. (33) COUSINET, Roger. Une méthode de travail libre par groupes (1945). Paris : Editions du Cerf, 1969 (4éd. revue et augmentée).
  12. (34) COUSINET, Roger. L'éducation nouvelle (1951). Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 1965.
  13. (35) DEMOLINS, Edmond. L'Education Nouvelle (1898). Paris : Firmin-Didot, 1901.
  14. (36) DEWEY, John. L'école et l'enfant (1913), trad. L. S. Pidoux. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 1947.
  15. (37) DEWEY, John. Les écoles de demain (1915), trad. R. Duthil. Paris : Flammarion, 1931.
  16. (38) DEWEY, John. Démocratie et éducation (1916), trad. G. Deledalle. Paris : A. Colin, 1990.
  17. (39) DEWEY, John. Expérience et éducation (1938), trad. M.-A. Carroi. Paris : A. Colin, 1968.
  18. (40) DEWEY, John. Logique. La théorie de l'enquête (1938), trad. G. Deledalle. Paris : P.U.F., 1993.
  19. (41) DEWEY, John. Liberté et culture (1939), trad. P. Messiaen. Paris : Aubier, 1955.
  20. (42) FERRIERE, Adolphe. Transformons l'école (1920). Paris : Editions J. Olliven, 1947 (2eéd. revue).
  21. (43) FERRIERE, Adolphe. L'autonomie des écoliers. L'art de former des citoyens pour la nation et l'humanité. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 1921.
  22. (44) FERRIERE, Adolphe. L'Ecole active (1922). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1969.
  23. (45) FERRIERE, Adolphe. La pratique de l'Ecole active (1924). Neuchâtel et Genève : Editions Forum, 1924.
  24. (46) FERRIERE, Adolphe. La liberté de l'enfant à l'école active. Bruxelles : Lamertin, 1928.
  25. (47) FOERSTER, Friedrich-Wilhelm. L'école et le caractère (1909), trad. P. Bovet. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 1945.
  26. (48) FREINET, Célestin. Les techniques Freinet de l'Ecole moderne. Paris : Colin-Bourrelier, 1962.
  27. (49) FREINET, Célestin. L'éducation morale et civique, Bibliothèque de l'Ecole Moderne, n°5. Cannes : Editions de l'Ecole Moderne Française, 1968.
  28. (50) FREINET, Célestin. Oeuvres pédagogiques, tome 1 [Ce volume comprend : L'éducation du travail (1946), Essai de psychologie sensible (1950)]. Paris : Editions du Seuil, 1994.
  29. (51) FREINET, Célestin. Oeuvres pédagogiques, tome 2 [Ce volume comprend : L'Ecole moderne française (1944), Les dits de Matthieu (1949), Méthode naturelle de lecture, Les invariants pédagogiques (1945), Méthode naturelle de dessin, Les genèses]. Paris : Editions du Seuil, 1994.
  30. (52) FREINET, Elise. Naissance d'une pédagogie populaire (1949). Cannes : Editions de l'Ecole Moderne Française, 1964.
  31. (53) HAMAIDE, Amélie. La méthode Decroly (1945). Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, 1976.
  32. (54) LANGEVIN, Paul. Ecrits philosophiques et pédagogiques, Pour l'ère nouvelle, n°6 et 7. Paris, mars-avril 1947.
  33. (55) MAKARENKO, Anton S. Oeuvres en trois volumes. I : Poème pédagogique (1938), trad. J. Champenois. Moscou : Editions du progrès, 1967.
  34. (56) MONTESSORI, Maria. Pédagogie scientifique. La maison des enfants, tome 1 (1909), trad. G. J.-J. Bernard. Paris : Desclée de Brouwer, 1992.
  35. (57) MONTESSORI, Maria. Pédagogie scientifique. Education élémentaire, tome 2 (1916), trad. G. J.-J. Bernard. Paris : Desclée de Brouwer, 1994.
  36. (58) MONTESSORI, Maria. Les étapes de l'éducation. Paris : Desclée de Brouwer, 1932.
  37. (59) MONTESSORI, Maria. L'enfant (1936), trad. G. J.-J. Bernard. Paris : Desclée de Brouwer, 1993.
  38. (60) MONTESSORI, Maria. L'éducation et la paix (1936), trad. M. Valois. Paris : Desclée de Brouwer, 1996.
  39. (61) MONTESSORI, Maria. La formation de l'homme (1949), trad. M. Valois. Paris : Desclée de Brouwer, 1996.
  40. (62) MONTESSORI, Maria. De l'enfant à l'adolescent (1958), trad. G. J.-J. Bernard. Paris : Desclée de Brouwer, 1992.
  41. (63) MONTESSORI, Maria. L'esprit absorbant (1959), trad. G. J.-J. Bernard. Paris : Desclée de Brouwer, 1992.
  42. (64) NEILL, Alexander Sutherland. Libres enfants de Summerhill (1960), trad. M. Laguilhomie. Paris : Editions La Découverte, 1992.
  43. (65) OREM, O. C. (textes réunis par). Le manuel Montessori (1966). Paris : Denoël/Gonthier, 1975.
  44. (66) PIAGET, Jean. Le jugement moral chez l'enfant (1932). Paris : P.U.F., 1992.
  45. (67) PIAGET, Jean. Psychologie et pédagogie (1935, 1965). Paris : Denoël/Gonthier, 1969.
  46. (68) PIAGET, Jean. Où va l'éducation (1948). Paris : Denoël/Gonthier, 1988.
  47. (69) PIAGET, Jean. L'éducation morale à l'école (de 1928 à 1944), édition de C. Xypas. Paris : Anthropos, 1997.
  48. (70) PIAGET, Jean. De la pédagogie (de 1930 à 1976), édition de S. Parrat-Dayan et A. Tryphon. Paris : O. Jacob, 1998.
  49. (71) WALLON, Henri. L'évolution psychologique de l'enfant (1941). Paris : Armand Colin, 1968.