2. Autres ouvrages

Sur l'Education nouvelle

  1. (76) AVANZINI, Guy. L'école, d'hier à demain. Des illusions d'une politique à la politique des illusions. Paris : Erès, 1991.
  2. (77) AVANZINI, Guy (sous la direction de). La pédagogie aujourd'hui. Paris : Dunod, 1996.
  3. (78) BEST, Francine. L'Education Nouvelle en France, in : Mialaret, G., Vial, J., Histoire mondiale de l'éducation : de 1945 à nos jours (tome 4). Paris : P.U.F., 1981, pp. 115 à 127.
  4. (79) BLOCH, Marc-André. Philosophie de l'Education Nouvelle (1948). Paris : P.U.F., 1973 (éd. revue et augmentée).
  5. (80) BOUMARD, Patrick. Célestin Freinet. Paris : P.U.F., 1996.
  6. (81) BUISSON, Ferdinand. Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, 5 volumes. Paris : Hachette, 1882-1893 (devenu en 1911, le Nouveau dictionnaire de pédagogie).
  7. (82) CAHIERS UNIVERSITAIRES ET PROFESSIONNELS ANGEVINS. Identité et Altérité en Education. Etudes sur l'Emile, l'Education Nouvelle et le Christianisme, Actes du symposium d'Angers (14-16 avril 1994) réunis par M. Soëtard. Angers : Association Culture et Formation, 1995.
  8. (83) CAMBON, J., DELCHET, R., LEFEVRE, L. Anthologie des pédagogues français contemporains. Paris : P.U.F., 1974.
  9. (84) CAUVIN, Marius. Le renouveau pédagogique en Allemagne de 1890 à 1933. Paris : A. Colin, 1970.
  10. (85) CHATEAU, Jean (sous la direction de). Les grands pédagogues (1956). Paris : P.U.F., 1980.
  11. (86) CLANCHE, P., DEBARBIEUX, E., TESTANIERE, J. (sous la direction de). La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 1994.
  12. (87) DELEDALLE, Gérard. La pédagogie de John Dewey. Paris : Editions du Scarabée, 1965.
  13. (88) DELEDALLE, Gérard. John Dewey. Paris : P.U.F., 1995.
  14. (89) EHM, Albert. L'Education Nouvelle. Ses principes, son évolution historique, son expansion mondiale. Paris : Alsatia, 1938.
  15. (90) ENFANCE. Numéro spécial : Henri Wallon. Psychologie et éducation de l'enfance. Buts et méthodes de la psychologie. Paris : 1985.
  16. (91) FAUCHER, François. František Bakule. Paris : P.U.F., 1998.
  17. (92) FOULQUIE, Paul. Les écoles nouvelles. Paris : P.U.F., 1948.
  18. (93) GOTOVITCH, Louise. Makarenko. Paris : P.U.F., 1996.
  19. (94) HAMELINE, Daniel (sous la direction de). Autour d'Adolphe Ferrière et de l'Education nouvelle. Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°25. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, janvier 1989.
  20. (95) HAMELINE, D., HELMCHEN, J., OEKLERS, J. L'Education nouvelle et les enjeux de son histoire, Actes du colloque international des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (1992). Berne : Peter Lang, 1995.
  21. (96) HAMELINE, D., JORNOD, A., BELKAID, M. L'école active. Textes fondateurs. Paris : P.U.F., 1995.
  22. (97) HANNOUN, Hubert. Anthologie des penseurs de l'éducation. Paris : P.U.F., 1995.
  23. (98) HOUSSAYE, Jean (sous la direction de). Quinze pédagogues. Leur influence aujourd'hui. Paris : A. Colin, 1994.
  24. (99) HOUSSAYE, Jean (sous la direction de). Quinze pédagogues. Textes choisis. Paris : A. Colin, 1995.
  25. (100) LETHIERRY, Hugues. Education nouvelle : Quelle histoire ! Cousset : Delval, 1987.
  26. (101) MARTIN, Jean-Michel. Pierre Bovet, l'homme du seuil : Sa position par rapport à la pédagogie, à la psychanalyse et à la psychologie religieuse, thèse de doctorat. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1986.
  27. (102) MAURY, Liliane. Freinet et la pédagogie. Paris : P.U.F., 1988.
  28. (103) MEDICI, Angéla. L'Education Nouvelle (1941). Paris : P.U.F., 1990.
  29. (104) MIALARET, Gaston (sous la direction de). Education nouvelle et monde moderne. Paris : P.U.F., 1966.
  30. (105) PERSPECTIVES. Penseurs de l'éducation, vol. XXIII, n°1-2, 1993 (85-86). Paris : Editions UNESCO, 1994.
  31. (106) PERSPECTIVES. Penseurs de l'éducation, vol. XXIII, n°3-4, 1993 (87-88). Paris : Editions UNESCO, 1995.
  32. (107) PERSPECTIVES. Penseurs de l'éducation, vol. XXIV, n°1-2, 1994 (89-90). Paris : Editions UNESCO-BIE, 1995.
  33. (108) PERSPECTIVES. Penseurs de l'éducation, vol. XXIV, n°3-4, 1994 (91-92). Paris : Editions UNESCO-BIE, 1995.
  34. (109) PIATON, Georges. La pensée pédagogique de Célestin Freinet. Toulouse : Privat, 1974.
  35. (110) PISTRAK. Les problèmes fondamentaux de l'école du travail, publié par P. A. Rey-Herme. Paris : Desclée de Brouwer, 1973.
  36. (111) RAILLON, Louis. Roger Cousinet. Une pédagogie de la liberté. Paris : A. Colin, 1990.
  37. (112) RENARD, Alexandre. La pédagogie et la philosophie de l'Ecole Nouvelle. Paris : Editions Ecole et Collège, 1941.
  38. (113) RESWEBER, Jean-Paul. Les pédagogies nouvelles. Paris : P.U.F., 1988.
  39. (114) ROLLER, Samuel. Edouard Claparède et l'éducation de la volonté, in : Centenaire de la naissance d'Edouard Claparède. Hommages. Revue suisse de psychologie pure et appliquée, n°3. Bern, Stuttgart, Wien : Editions H. Herber, 1974.
  40. (115) ROLLER, Samuel. Pierre Bovet et l'Ecole active, Cahiers de l'Institut neuchâtelois. Neuchâtel : Editions de la Baconnière, 1978.
  41. (116) SAFFANGE, Jean-François. Libres regards sur Summerhill. Berne : Peter Lang, 1985.
  42. (117) SCHMID, J.-R. Le maître-camarade et la pédagogie libertaire. Paris : Maspéro, 1973.
  43. (118) SKIDELSKY, Robert. Le mouvement des écoles nouvelles anglaises. Paris : Maspéro, 1972.
  44. (119) SNYDERS, Georges. Pédagogie progressiste. Paris : P.U.F., 1975.
  45. (120) SOETARD, Michel. Le problème du mal dans la pensée pédagogique de Pestalozzi, Mélanges de sciences religieuses, XXXVII, n°1, 1980.
  46. (121) SOETARD, Michel. Pestalozzi ou la naissance de l'éducateur. Berne : Peter Lang, 1981.
  47. (122) SOETARD, Michel. Pestalozzi. Genève : Editions Coeckelberghs, 1987.
  48. (123) SOETARD, Michel. Jean-Jacques Rousseau. Genève : Editions Coeckelberghs, 1988.
  49. (124) SOETARD, Michel. Pestalozzi. Paris : P.U.F., 1995.
  50. (125) SOETARD, Michel. La praxis pestalozzienne entre poiêsis et theoria, Education et Recherche, 1995, n°spécial 1 Denkmal Pestalozzi, pp. 178-190.
  51. (126) SOETARD, Michel. La révolution épistémologique de l'Emile, in : Emile et l'éducation, Etudes Jean-Jacques Rousseau, vol. 9. Montmorency : Musée Jean-Jacques Rousseau, 1998, pp. 9-20.
  52. (127) SOETARD, M. ; JAMET, C. (textes réunis par). Le pédagogue et la modernité. A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827). Actes du colloque d'Angers (9-11 juillet 1996). Bern, Berlin, Frankfurt/M., New York, Paris, Wien : Peter Lang, 1998.
  53. (128) STEWART, W. A. C., MAC CANN, W. P. The Educational Innovators, 2 tomes. London : Macmillan, 1967 et 1968.
  54. (129) ULMANN, Jacques. La pensée éducative contemporaine. Paris : J. Vrin, 1982.
  55. (130) VEXLIARD, Alexandre. L'éducation morale dans la pédagogie de Makarenko, Enfance, n°3, mai-juin 1951.
  56. (131) XYPAS, Constantin. Piaget et l'éducation. Paris : P.U.F., 1997.