Généralités

  1. (132) BERGSON, Henri. Les deux sources de la morale et de la religion (1932). Paris : P.U.F., 1992.
  2. (133) BESNIER, Jean-Michel. Histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Paris : Grasset, 1993.
  3. (134) BOUGLE, Célestin. Leçons de sociologie sur l'évolution des valeurs. Paris : A. Colin, 1922.
  4. (135) BUBER, Martin. Je et Tu (1923). Paris : Aubier, 1969.
  5. (136) CAHIERS BINET-SIMON. De l'éducation morale, n°636-637. Toulouse : Erès, 1993.
  6. (137) CASSIRER, Ernst. Le problème Jean-Jacques Rousseau (1932), trad. M. B. de Launay. Paris : Hachette, 1987.
  7. (138) CHANGEUX, Jean-Pierre (sous la direction de). Fondements naturels de l'éthique. Paris : O. Jacob, 1993.
  8. (139) CHARBONNEL, Nanine. Pour une critique de la raison éducative. Berne : Peter Lang, 1988.
  9. (140) CHARLOT, Bernard. La mystification pédagogique. Paris : Petite bibliothèque Payot, 1976.
  10. (141) COMPERE, Marie-Madeleine. L'histoire de l'éducation en Europe. Berne : Peter Lang ; Paris : I.N.R.P., 1995.
  11. (142) DE DINECHIN, O., DOMERGUE, M., DUMORTIER, F.-X., PAREYDT, L. Liberté, loi, morale, Cahiers pour croire aujourd'hui, n°8. Paris : Assas, 1992.
  12. (143) DE LANDSHEERE, Viviane. L'éducation et la formation. Paris : P.U.F., 1992.
  13. (144) DEBESSE, M., MIALARET, G. Traité des sciences pédagogiques. Histoire de la pédagogie (tome 2). Paris : P.U.F., 1971.
  14. (145) DEROO, André (textes rassemblés par). Encycliques, messages et discours de Pie IX, Léon XIII, Pie X, Benoît XV, Pie XI et Pie XII, sur l'éducation, l'école, les loisirs. Lille : Editions de La Croix du Nord, 1957.
  15. (146) DEVAUD, Eugène. Pour une école active selon l'ordre chrétien. Paris : Desclée de Brouwer, 1934.
  16. (147) DOMMANGET, Maurice. Les grands socialistes et l'éducation : de Platon à Lenine. Paris : A. Colin, 1970.
  17. (148) DURKHEIM, Emile. L'éducation morale. Paris : P.U.F., 1992.
  18. (149) DURKHEIM, Emile . L'évolution pédagogique en France (1938). Paris : P.U.F., 1990.
  19. (150) DURKHEIM, Emile. L'enseignement de la morale à l'école primaire, Revue française de sociologie. Paris : octobre-décembre 1992.
  20. (151) EHRARD, Jean. L'idée de nature en France dans la première moitié du XVIIIème siècle (2 tomes). Paris : S.E.V.P.E.N., 1963.
  21. (152) FILLOUX, Jean-Claude. Durkheim et l'éducation. Paris : P.U.F., 1994.
  22. (153) FORQUIN, Jean-Claude. L'enfant, l'école et la question de l'éducation morale. Approches théoriques et perspectives de recherches, Revue Française de pédagogie, n°102. Paris : I.N.R.P., janvier-février-mars 1993, pp. 69 à 106.
  23. (154) FOULQUIE, Paul. Dictionnaire de la langue pédagogique (1971). Paris : P.U.F., 1991.
  24. (155) GANDOULY, Jacques. Pédagogie et enseignement en Allemagne de 1800 à 1945. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 1997.
  25. (156) GENETTE, G., TODOROV, T. (sous la direction de). Pensée de Rousseau. Paris : Editions du Seuil, 1984.
  26. (157) GHANDI. Autobiographie ou mes expériences de vérité (1950), trad. de l'anglais G. Belmont. Paris : P.U.F., 1994.
  27. (158) GRENIER, Hubert. Les grandes doctrines morales. Paris : P.U.F., 1989.
  28. (159) HAMELINE, Daniel. Du savoir et des hommes. Paris : Gauthier-Villars Editeur, 1971.
  29. (160) HAMELINE, Daniel. Intégration sociale et accomplissement de soi dans la psychopédagogie moderne, in : Le sujet dans l'éducation, Institut Catholique de Paris/Faculté de philosophie, n°4. Paris : Editions Beauschesne, 1979, pp. 11-49.
  30. (161) HAMELINE, Daniel. L'éducation, ses images et son propos. Paris : E.S.F. éditeur, 1986.
  31. (162) HAMELINE, Daniel. Article « Pédagogie », in : Les problèmes contemporains, Encyclopédie Universalis (corpus 17). Paris : 1989, p. 736.
  32. (163) HAMELINE, Daniel. Article « Education », in : L'histoire de l'éducation, Encyclopédie Universalis (corpus 7). Paris : 1989, pp. 932-353.
  33. (164) HANNOUN, Hubert. L'éducation naturelle. Paris : P.U.F., 1979.
  34. (165) HANNOUN, H., DROUIN-HANS A.-M. Pour une philosophie de l'éducation, Actes du colloque « Philosophie de l'éducation et formation des maîtres » (octobre 1993). Dijon : CRDP de Bourgogne, 1994.
  35. (166) HENRIOT, P. Article « Nature », in : A. Jacob. Encyclopédie philosophique universelle. Les notions philosophiques. Paris : P.U.F., 1990, pp. 1727-1730.
  36. (167) HESS, R., WEIGAND, G. La relation pédagogique. Paris : A. Colin, 1994.
  37. (168) HOUSSAYE, Jean. Ecole et vie active. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1987.
  38. (169) HOUSSAYE, Jean. Le triangle pédagogique. Berne : Peter Lang, 1992.
  39. (170) HOUSSAYE, Jean. Les valeurs à l'école. L'éducation aux temps de la sécularisation. Paris : P.U.F., 1992.
  40. (171) HUBERT, René. Histoire de la pédagogie. Paris : P.U.F., 1949.
  41. (172) HUBERT, René. Traité de pédagogie générale. Paris : P.U.F., 1959.
  42. (173) IMBERT, Francis. L'Emile ou l'interdit de la jouissance. Paris : A. Colin, 1989.
  43. (174) IMBERT, Francis. La question de l'éthique dans le champ éducatif. Paris : Matrice, 1993.
  44. (175) JACQUARD, Albert (sous la présidence de). Les violences. Agressivité, violences, fait de nature ou de société ?, Symposium « Education à la paix » organisé par la Ligue française de l'enseignement. Paris : Bruno Leprince Editeur, 1993.
  45. (176) JAMES William. Conférences sur l'éducation. Psychologie et éducation (trad. et introduction de B. Jolibert). Paris : L'harmattan, 1996.
  46. (177) JANKELEVITCH, Vladimir. Le paradoxe de la morale. Paris : Editions du Seuil, 1981.
  47. (178) JOLIVET, Bernard. L'éducation contemporaine. Paris : Editions Klincksieck, 1989.
  48. (179) KAHN, P., OUZOULIAS, A., THIERRY, P. L'éducation. Approches philosophiques. Paris : P.U.F., 1990.
  49. (180) KANT, Emmanuel. Réflexions sur l'éducation, trad. A. Philonenko. Paris : J. Vrin, 1989.
  50. (181) KANT, Emmanuel. Critique de la raison pure (1781), trad. A. Tremesaygues et B. Pacaud. Paris : P.U.F., 1993.
  51. (182) KANT, Emmanuel. Fondements de la métaphysique des moeurs (1785), trad. V. Delbos. Paris : Delagrave, 1993.
  52. (183) KANT, Emmanuel. Critique de la raison pratique (1788), trad. F. Picavet. Paris : P.U.F., 1989.
  53. (184) KREMER-MARIETTI, Angèle. L'éthique. Paris : P.U.F., 1987.
  54. (185) KREMER-MARIETTI, Angèle. La morale. Paris : P.U.F., 1991.
  55. (186) LALANDE, André. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 2 tomes. Paris  P.U.F., 1992.
  56. (187) LEGRAND, Louis. Enseigner la morale aujourd'hui ? Paris : P.U.F., 1991.
  57. (188) LEIF, J., RUSTIN, G. Philosophie de l'éducation. Pédagogie générale, tome 1. Paris : Delagrave, 1970.
  58. (189) LEIF, Joseph. L'éducation morale et sociale. L'homme et le citoyen. Paris : Delagrave, 1986.
  59. (190) LEVINAS, Emmanuel. Totalité et infini. Paris : Martinus Nijhoff, 1971.
  60. (191) MEIRIEU, P., DEVELAY, M. Emile, reviens vite... ils sont devenus fous. Paris : E.S.F. éditeur, 1992.
  61. (192) MEIRIEU, Philippe. L'envers du tableau. Paris : E.S.F. éditeur, 1993.
  62. (193) MEIRIEU, Philippe. La pédagogie entre le dire et le faire. Paris : E.S.F. éditeur, 1995.
  63. (194) MIALARET, Gaston. Pédagogie générale. Paris : P.U.F., 1991.
  64. (195) MOESSINGER, Pierre. La psychologie morale. Paris : P.U.F., 1989.
  65. (196) MOREAU, Paul. L'éducation morale chez Kant. Paris : Cerf, 1988.
  66. (197) MORIN, Edgar. Le paradigme perdu : la nature humaine. Paris : Editions du Seuil, 1973.
  67. (198) MOUNIER, Emmanuel. Le personnalisme (1949). Paris : P.U.F., 1992.
  68. (199) POREE, J., VERGNIOUX, A. Où est le mal ? Tragique, Ethique, Politique. Paris : L'harmattan, 1994.
  69. (200) QUILLIOT, Roland. La liberté. Paris : P.U.F., 1993.
  70. (201) REBOUL, Olivier. Le langage de l'éducation, Paris : P.U.F., 1984.
  71. (202) REBOUL, Olivier. Les valeurs de l'éducation. Paris : P.U.F., 1992.
  72. (203) REBOUL, Olivier. La rhétorique, Paris : P.U.F., 1993.
  73. (204) REMOND, René. Introduction à l'histoire de notre temps (2). Le XIX e siècle : 1815-1914. Paris : Editions du Seuil, 1974 et 1989.
  74. (205) REMOND, René. Introduction à l'histoire de notre temps (3). Le XX e siècle : de 1914 à nos jours. Paris : Editions du Seuil, 1974 et 1989.
  75. (206) REVUE FRANCAISE DE PEDAGOGIE. Education et valeurs, n°97. Paris : I.N.R.P., octobre-novembre-décembre 1991.
  76. (207) REVUE FRANCAISE DE PEDAGOGIE. Penser la pédagogie, n°120. Paris : I.N.R.P., juillet-août-septembre 1997.
  77. (208) RICOEUR, Paul. Le conflit des interprétations. Essai d'herméneutique. Paris : Editions du Seuil, 1965.
  78. (209) ROCHE, Georges. L'apprenti-citoyen, une éducation civique et morale pour notre temps. Paris : E.S.F. éditeur, 1993.
  79. (210) ROLLER, Samuel. Convergences. Berne : Peter Lang, 1977.
  80. (211) ROSSET, Clément. L'anti-nature (1973). Paris : P.U.F., 1995.
  81. (212) SCHELER, Max. Le formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs (1917), trad. M. de Gandillac. Paris : Gallimard, 1955.
  82. (213) SUCHODOLSKI, Bogdan. La pédagogie et les grands courants philosophiques. Paris : Editions du Scarabée, 1960.
  83. (214) ULMANN, Jacques. La nature et l'éducation. Paris : Klincksieck, 1987.
  84. (215) VALADIER, Paul. Eloge de la conscience. Paris : Editions du Seuil, 1994.
  85. (216) VANCOURT, Raymond. Kant, sa vie, son oeuvre. Paris : P.U.F., 1967.
  86. (217) VARGAS, Yves. Introduction à l'Emile de Rousseau. Paris : P.U.F., 1995.
  87. (218) WEIL, Eric. Problèmes kantiens. Paris : J. Vrin, 1970 (2e édition revue et augmentée).
  88. (219) WEIL, Eric. Philosophie et réalité, Bibliothèque des Archives de Philosophie, n°37. Paris : Beauschesne Editeur, 1982.
  89. (220) WEIL, Eric. Philosophie morale. Paris : J. Vrin, 1987.
  90. (221) XYPAS, Constantin (sous la direction de). Education et valeurs. Approches plurielles. Paris : Anthropos, 1996.