3-1-4 Boire ou manger

Un élément majeur de différenciation tient dans le complément alimentaire qui vient avec le bal. Le bar est systématique dans les bals publics; c'est la plupart du temps essentiel pour sa réussite financière. On peut au passage rappeler que l’image sulfureuse du bal vient en partie d'éléments extérieurs à la danse: sexualité, violence et ivresse. La consommation d'alcool qu'on y fait est vue de manière très négative ou au contraire très positive mais rarement neutre.

Dans les bals privés, surtout si la clientèle est sélectionnée, il serait par contre malséant de boire au delà d’une limite très précise et variable avec le degré de respectabilité qu’on veut introduire dans la soirée. On trouve donc très souvent un repas. De là l'apparition d'une catégorie statistique riche en information, celle du repas dansant. Celui-ci se caractérise en effet par une clientèle plus âgée et pourrait révéler une convivialité plus traditionnelle. Or, cette étude montre que c’est l’exact contraire. Mais ce n'est pas systématique: le bal de la classe, l’ancien bals des conscrits qui se maintient plutôt bien, s'accompagne souvent d'un repas.

Le prototype du repas dansant, c'est le réveillon de la Saint Sylvestre. Mais on doit immédiatement nuancer la remarque puisque les réveillons se distinguent souvent des autres repas dansants par leur organisateur. Pour des raisons pratiques, il s'agit dans la plupart des cas, d'un bal privé, généralement à l'intérieur. En effet, les variations saisonnières sont également importantes: bal d'hiver souvent, il s'oppose au bal public, plus fréquemment extérieur, sans repas et estival, et surtout au public plus ouvert, moins identifié, souvent plus jeune.

Les énormes écarts de pratique d'une région à l'autre peuvent révéler le maintien ou le développement de comportements culturels très différenciés et parfois d'origine ancienne. On oppose alors ainsi la tradition du nord et de ses fortes communautés associatives à celle du sud où l’espace public est nettement plus balisé par la puissance politique. Mais cette affirmation demande la plus grande prudence et reste à prouver....

On a vu d’autre part ce qu’on pouvait dire des traditions en ce domaine: il suffit qu’on les invoque, c’est à dire qu’on s’efforce de les reconstruire, pour qu’elles changent. Il semble que ce soit le même cas qui concerne le repas dansant. En effet, paradoxalement, c'est la catégorie qui se développe le plus actuellement, s'appuyant sur les associations. Pratique moderne ? Pratique traditionnelle ? C'est donc ce qu'il s'agit de déterminer à travers un regard plus précis. Il est certain qu’on trouve-là un des domaines où la société donne à voir les changements qui la touchent aujourd’hui. Cela induit la nécessité d’introduire d’autres critères de différenciation. Les plus importants concernent les acteurs du bal.