3-2 Les acteurs du bal: organisateurs et musiciens

On vient de voir à travers les critères choisis par Renault que les organisateurs sont des acteurs incontournables. Leur statut et leurs pratiques sont essentiels pour cerner des distinctions sociales ou géographiques: ce sont ceux qui décident d’un bal pour animer un village, une ville ou pour financer une association. En fonction de ces critères financiers, tout autant que de leurs comportements culturels personnels, cela détermine la forme qu'adoptera le bal. On doit toujours s'en rappeler avant d'évoquer systématiquement une pratique culturelle propre à une région: une banale logique de l'offre peut souvent l'expliquer, mais elle n’est jamais seule à intervenir. S’y ajoutent des éléments importants qui tiennent aux modes, aux comportements culturels spécifiques au groupe d’où est issu l’organisateur, de désirs et non-dits collectifs qu’il s’efforce de traduire en réalité.

Malheureusement, il est difficile de bien connaître les organisateurs tant les informations statistiques sont indigentes. Retenons donc pour l'instant les différents statuts possibles, avant d'en développer ensuite l'étude: la principale concerne l’opposition mise en valeur par le nom de la manifestation: bal public ou privé. Ces organisateurs peuvent être des associations ou des structures liées aux municipalités, plus rarement des professionnels.