2-2 Des structures spécialisées prépondérantes

2-2-1 Les salles des fêtes révèlent l’importance du bal et de la danse

La salle des fêtes a été un des équipements majeurs, considéré comme indispensable par les petites communes dans les années 70-85. Cela a suscité un énorme mouvement de construction qui explique qu’aujourd’hui on les retrouve partout. Il s’agit d’un des équipements les plus fréquents 548 dans les communes, même les plus petites: un tiers des communes de 50 habitants, la moitié de celles de 100 habitants et 82% de celles de 500 habitants étaient équipées en 1988 et encore ce taux a-t-il continué de progresser, bien que plus lentement... On découvre parfois des équipements surprenants pour des communes très petites; ainsi la salle polyvalente de Vivès (Pyrénées-Orientales, 70 habitants).

Carte 41. L’équipement inégal en salles des fêtes et salles communales
Carte 41. L’équipement inégal en salles des fêtes et salles communales

Cet équipement révèle l’importance des bals et de la fête en général 549 en France. Si on se limite à l’indicateur brut (carte 41B), on découvre un équipement beaucoup plus important au sud et à l’ouest. Au nord, seuls l’Alsace, surtout le département du Nord, Paris et la petite couronne sont vraiment aussi bien équipés. Un sud qui danse contre un nord plus sérieux ? N’exagérons rien: les départements les mieux équipés (Bretagne et ouest, Rhône et Loire, Bouches-du-Rhône) sont souvent peu concernés par la danse, au contraire des moins bien pourvus: Pyrénées, Sud du Massif Central et des Alpes.

Ces décalages montrent bien qu’il faut attribuer les inégalités à d’autres facteurs, ainsi la taille de la population communale, avec un équipement un peu meilleur du midi et de l’est que révèle l’indicateur corrigé (carte 41A). Malgré des exceptions, les départements les plus pratiquants du bal sont en général mieux équipés, indépendamment d’un quelconque lien avec les conditions climatiques ou saisonnières auquel pourtant le bal est très attaché.

Notes
548.

COURSON, J.P. Op. cit.

549.

Les fêtes privées représentent souvent la majorité des utilisations des salles; leur location permet souvent aux communes d’en payer l’entretien.