2-5-2 Hervieu et Viard

Une étude plus récente 594 s’intéresse aussi aux mentalités mais en insistant sur les représentations qu’ont les français du rural et des régions. Cela permet de définir neuf grands ensembles (carte 46) ramenés aux limites des régions administratives. Bien qu’elle s’appuie sur des données de portée plus limitée 595 , cette étude présente l’intérêt de montrer d’une manière précise les mentalités et les représentations tout en tenant moins compte, sans pour autant les négliger, des facteurs historiques.

Si dans l’ensemble cela confirme certains traits déjà mis en valeur dans la précédente étude, cette tentative de cerner les différentes cultures régionales se révèle surtout plus proche des grands traits mis en avant dans la typologie du bal. L’analyse de Hervieu et Viard amène à souligner ainsi quatre idées:

sur chacune des questions abordées, on ne retrouve souvent que deux, rarement trois positions, partagées par des ensembles plus vastes qui, à la question suivante, vont se recomposer selon une autre configuration.

Plus que de régionalismes, il vaudrait donc peut-être mieux parler de tendances, de variantes régionales dans l’ensemble français, mouvantes selon le contexte.

On voit néanmoins quelques lignes intéressantes s’esquisser: à travers les questions déjà évoquées relatives à la confiance dans le politique l’opposition nord-sud se confirme tout autant que la coupure entre sud-est et sud-ouest relative à la confiance dans les élus locaux. Ce rôle important qu’on attend de l’Etat, “pour faire corps” disent les auteurs, vient des populations les plus concernées par les mouvements migratoires (Paris, sud). Il est à relier avec une pratique plus importante du bal public et une intervention plus forte des élus dans leur organisation.

En matière de loisirs, ceux-ci sont envisagés à la campagne dans le sud et en ville dans le nord, y compris (mais moins fortement) au nord-ouest. L’ouest, dans son ensemble, de la Seine aux Pyrénées, se signale par une vision nettement plus positive 596 de la tradition, qu’on retrouve aussi dans les comportements festifs. De même, le nord-est et le nord-ouest, tout en ayant de nombreux points divergents, se singularisent par des relations au local très fortes, une confiance importante dans les associations et autres corps intermédiaires, qu’on retrouve dans nos comportements au bal.

Carte 46. Les grands ensembles régionaux de mentalités.
Carte 46. Les grands ensembles régionaux de mentalités.

L’intérêt d’une telle approche est donc évident. Il demeure qu’on peut regretter que cette étude ne soit que partielle, et surtout que le découpage, qui agglomère par deux ou trois les régions administratives, manque de précision. C’est à l’inverse une des principales qualités de l’étude de Chapuis, mais pas la seule.

Notes
594.

Sondage CSA/CEVIPOF, juillet 94. Analysé dans Hervieu, B. et Viard, J. Op. cit.

595.

Un sondage auprès de 2 000 personnes et plutôt orienté vers la représentation des campagnes dans l’imaginaire des français. Ce côté marginal de l’enquête sur les régions explique que, dans l’ouvrage de Hervieu et Viard, des parenthèses entourent la mention des provinces sur la couverture, que les données sur cette partie ne soient que partiellement disponibles, et surtout que seulement 25 pages soient consacrés à cet aspect régional. On restera donc prudent.

596.

Positive à 62% dans le sud-ouest; négative à 62% dans le nord!