2-5-3 Chapuis et Brossard

La représentation la plus intéressante des mentalités, car la plus proche de la description tentée à la carte 36, on la trouve en effet dans la typologie des mentalités rurales proposées par Chapuis et Brossard 597 (carte 47). Bien plus précise (elle est établie par arrondissements 598 ), elle échappe aux simplifications qu’on s’efforçait de corriger plus haut.

Elle se révèle, aussi, bien plus rigoureuse dans sa conception puisqu’elle s’appuie sur une palette de marqueurs solides et variés qu’on retrouve aussi chez Le Bras et un travail d’analyse statistique de qualité, qui vise à construire cinq types à partir de sept descripteurs:

Les similitudes avec la carte 41 sont plus fréquentes, notamment au nord du pays; mais au sud, la grande région du bal du midi se révèle fragmentée en différentes aires que laissaient cependant supposer le particularisme de la délégation SACEM de Rodez et, plus à l’ouest, les observations de Jo Dona et Marchan sur le Limousin, mentionnées dans cette étude. Par ailleurs, la fragmentation du sud-est se confirme.

Carte 47. Typologie des mentalités rurales
Carte 47. Typologie des mentalités rurales

Source: Chapuis, 86
Type 1: sport 1 et messalisants très > moyenne; vote à droite et fécondité > moyenne BEPC < moyenne; le reste est proche de la moyenne
Type 2: sport 2 très > moyenne; sport 1 et fécondité > moyenne; ménages multiples < moyenne; le reste proche de la moyenne.
Type 3: messalisants < moyenne; le reste proche de la moyenne.
Type 4: sport 1, messalisants, vote à droite et ménages multiples très > moyenne; sport 2 et fécondité < moyenne; le reste proche de la moyenne.
Type 5: BEPC et ménages multiples > moyenne; vote à droite < moyenne; fécondité très < moyenne; le reste proche de la moyenne.

Peut-on trouver une ligne d’ensemble susceptible de donner des éléments d’explications sur la variété des comportements festifs ? Comme dans la typologie proposée par Le Bras, les comportements politiques religieux et familiaux semblent primer. On sait qu’il ne faut cependant pas exagérer leur influence.

Mais précisons bien qu'il s'agit des mentalités rurales, non de l'ensemble de la population. Il est probable que ces traits se retrouvent, atténués, parmi les populations urbaines de la même région. La concordance avec la typologie des bals amène donc à s’interroger en priorité sur l’idée d’un bal rural. On peut se demander si les ruraux ne jouent pas un rôle majeur dans la détermination des comportements de l’ensemble d’une région où il sont moins minoritaires. A moins que, une fois encore, ce soit l’idée même de région qui soit remise en cause dans l’explication de nos comportements au bal. On doit donc trouver un autre axe d’explication; il semble évident d’essayer de s’intéresser à cette opposition entre ruraux et urbains.

Notes
597.

CHAPUIS, R., BROSSARD, T. Les ruraux français. Masson, 1986, 225 p.

598.

Mais ici, sur la carte 47, on a laissé subsister, dans la mesure du possible, la trame des départements, plus connue, afin de faciliter le repérage.