4-1 La recherche d’un profil du public des bals

Plutôt qu’une énumération de cartes et puisqu’il semble évident qu’aucun déterminant exclusif ne domine, il parait plus intéressant d’essayer de confronter un faisceaux de marqueurs 655 aux comportements différenciés mis en valeur. Une pratique théorique peut ainsi être calculée en fonction des taux de pratique du bal, révélés dans les enquêtes du Ministère de la Culture, et de l’importance de chaque groupe dans la population de la délégation de la SACEM. Les décalages et les concordances entre pratique théorique et pratique réelle devraient se révéler instructifs.

L'adéquation des cadres territoriaux de la SACEM et de l'INSEE pose un problème pratique et rend difficile la réalisation de ce travail sur l’ensemble du pays; aussi une seule région, dans les limites utilisées par la SACEM et même un peu au-delà 656 , est-elle analysée: celle de Lyon, particulièrement variée dans ses comportements puisqu’on y trouve quatre types de bal différents (carte 36).

Cette répartition des délégations découpe des ensembles socio-démographiques assez homogènes, même s'il est certain que cela ne correspond jamais vraiment à la réalité sur le terrain: les trois délégations dont les analyses révèlent une forte attraction pour le modèle voisin montrent le caractère parfois complexe de certains ensembles spatiaux aux comportements divergents; les contrastes sont importants entre zones fortement urbanisées du sud de la Loire, de la Vallée du Rhône et leurs périphéries moins denses.

Les cas de villes comme Roanne et Valence montrent aussi que le passage à des comportements vraiment urbains se produit à un niveau de taille important: même Grenoble, dont le poids dans l’ensemble de sa délégation est moindre que celui de Saint-Etienne dans la sienne, ne modifie que partiellement ceux-ci. En sus de ces cas, cette région se distingue par la plus forte dispersion des résultats, une moindre adéquation aux modèles, notamment à Annecy et Chalon mais Bourg est aussi concerné. On peut donc vraiment parler d’une région charnière.

Une présentation de la situation démographique (carte 51) permet de dégager les premiers éléments: essor à l'est, recul à l'ouest. De même, les fortes inégalités de population ne sont pas une surprise. Par contre le rapprochement avec la carte 36 est intéressant. Le bal du midi concerne les délégations peu peuplées et en difficulté démographique. Il s’oppose à l’est, surtout la Savoie, beaucoup plus dynamique, et attiré vers le modèle du bal de l’est.

Carte 51. La situation démographique dans la région de Lyon
Carte 51. La situation démographique dans la région de Lyon

Source: INSEE, RGP 90

Notes
655.

Présentation détaillée de la méthode de l’étude en annexe 1.

656.

Afin d’améliorer la précision, on utilise, dès que possible la découpe et les données de 1991. Définition spatiale: carte 3.