Chapitre 5. Le territoire local

Il s’agit de montrer maintenant comment le bal est un événement local, comment il structure un espace social et identitaire: ces deux finalités en font un territoire politique majeur dont la redéfinition est en cours aujourd’hui.

Deux niveaux de local doivent être distingués: l’aire d’attraction du public et le lieu du bal. La première est la plus large; c’est aussi la plus intéressante pour voir se dessiner ce que nous nommons la localité ou le territoire local. Le second, plus étroit et très précisément délimité, plus symbolique révèle très clairement les modes de fonctionnement du ou des groupes qui structurent la localité, les motivations différentes des organisateurs et publics; l’approche doit être parfois plus ethnographique mais cela a surtout des implications politiques, civiques.

Comme dans toute l’étude, l’aire d’attraction du public est différente selon le type de bal. De fait, la structuration de ce public, comme on le verra ensuite à plus grande échelle, ressort de deux logiques, deux modèles de perception et deux modèles de société complètement divergents.